Camilleri Andrea

 




La Pension Eva





 

 

 

Dans les années 40, alors que partout dans le monde la guerre fait rage, Nenè, jeune Sicilien de 8 ans, s'interroge sur les allées et venues des hommes dans cette maison ou les femmes sont si légèrement vêtues.
C'est une de ses cousines, au fond d'un vieux grenier, qui l'éclairera sur le sujet. Un peu plus tard il deviendra même un hôte régulier des jolies dames de la pension Eva. Il y découvrira, le sexe et la sensualité mais bien d'autres choses encore. Alors que dehors la ville s'écroule, que les bombardements font rage, cette pension semble le seul endroit ou les miracles sont encore possibles.

A 80 ans, c'est avec légèreté et naïveté qu'Andrea Camilleri évoque l'Italie des années 40. Ecrit dans une langue très particulière, le travail du traducteur n'a pas dû être très facile, il retranscrit pourtant à merveille ce langage où vient se greffer le patois savoureux de l'auteur qui sert à ravir le récit des aventures du jeune Nenè. Personnages attachants, situations cocasses, petits miracles, éveil des sens, amitié, amour ... sont une infime partie des sentiments qui accompagne la vie de ce bordel hors du commun.
Camilleri avec La Pension Eva avoue avoir pris des «vacances narratives», espérons qu'il en prenne très souvent.

Ecrit avec une sensibilité qui rend sa lecture extrêmement agréable, un livre pas ordinaire, qui,avec simplicité, saura en toucher plus d'un d'entre nous

La Pension Eva, parution septembre 2007 éditions Métailié
Parution novembre 2008, Editions Points

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

Go to top