Seskis Tina

Partir - Tina Seskis



Partir

 

 


 

 

 

Partir - Tina Seskis

Résumé éditeur :
Parfois, il faut savoir quitter sa vie... Un matin comme un autre à Manchester. Ben Coleman se réveille, sa femme Emily n’est pas près de lui. Elle n’est pas non plus dans la maison. Il commence à la chercher, sans trop d’inquiétudes… au début. Londres. Ce matin, Emily est arrivée en train de Manchester. Derrière elle, elle a laissé sa vie. Un mari charmant, un fils adorable, une maison ravissante. Sa nouvelle existence ? Une fausse identité, un appartement miteux, un travail sans avenir… Qu’est-ce qui peut ainsi pousser une femme à abandonner une vie en apparence équilibrée ? Que cherche-t-elle à fuir ?

L'avis de Delphine :
Qu’est-ce qui a bien pu se passer dans la vie d’Emily pour qu’elle en arrive à une telle extrémité ?
C’est ce que nous allons découvrir au fil des pages, mais avant d’avoir des explications sur son choix, nous allons faire connaissance avec cette jeune femme qui a de nombreux côtés très attachants.
Le roman alterne les premiers pas, plus qu’hésitants, d’Emily dans sa nouvelle vie et des passages sur son passé qui nous permettront de comprendre pourquoi elle s’est résolue à tout laisser derrière elle.
L’incrédulité de son mari et de ses parents en découvrant que la jeune femme s’est enfuie loin d’eux, on imagine beaucoup de choses, des choses horribles, et on est très éloigné de la vérité.

Partir est un livre qui va vite, aucun répit entre les chapitres est c’est tant mieux, tant on veut savoir. Ce livre est impossible à lâcher, il faut que l’on sache et, pourtant, nous avions tout sous les yeux, on a juste fait des déductions hâtives, juger avant de savoir ou peut-être trop absorbé par notre lecture pour faire attention à ces petits détails qui vont nous sauter aux yeux quand enfin viendra l’heure des révélations !

Un premier roman parfaitement maîtrisé au niveau suspens, un style vif et captivant, si l’on peut trouver la fin un peu trop « gentille » j’avoue que cela fait du bien, après toutes les épreuves traversées par Emily, un peu de bonheur dans ce monde de brute ce n'est pas si mal que ça.

Avant d’être un thriller Partir est un livre à énigmes, en fait, la fin importe peu ce qui compte, c’est que l’on s’est fait rouler dans la farine en beauté!

L'avis de Lynchmaiac :
Ce roman est un fantasme. Le fantasme que tout le monde a, au moins, eu une fois : « Et si on plaquait tout pour recommencer ailleurs en mieux ».... Fantasme commun, mais que peu de gens ont effectivement réalisé. Emily Coleman l'a fait. Elle a tout quitté pour prendre un train de Manchester vers Londres. Mais est-ce vraiment si facile de refaire sa vie ?

Le pitch du roman est follement excitant mais qu'en est-il du résultat final.
L'auteur possède une plume bien rythmée mais un poil trop descriptive pour moi. Les nombreuses descriptions d'intérieur et d'aménagement ne sont pas toujours, selon moi, indispensables. Mais malgré ce très léger bémol, on tient entre ses mains un vrai page-turner difficile à lâcher, tellement on veut en savoir plus sur l'héroïne et son histoire.
Les flash-back sont judicieusement placés pour relancer constamment notre intérêt. Même si certains sont sans rapport avec l’intrigue, cela nous met sur des fausses pistes ou bien nous renseigne un peu plus sur la vie des personnages secondaires. A ce titre, ils sont particulièrement bien travaillés et rendent ce roman encore plus addictif.

C’est d’ailleurs là une des forces de ce roman, au-delà d’une intrigue forte, ces personnages romanesques sont follement vivants. Pour preuve, l’auteur n’hésite pas à faire des bonds dans le temps et à sacrifier des personnages et on se prend à regretter la disparition de ces êtres de papier.

Si vous avez vraiment eu un jour cette pensée de tout plaquer, vous allez rapidement vous identifier à Emily, personnage qui se débat avec ses démons, qui fait de mauvais choix, des bons et dont on ne sait qu’à la fin ce qui la motivait vraiment.

Alors, sans vouloir spoiler, j'avoue que je n’ai pas été convaincu par la fin du roman (appréciation vraiment personnelle car il est tout à fait possible d’être client de cette fin) ce qui n’empêche que je vous le recommande chaudement, car c’est tout bonnement un excellent livre et ce malgré quelques bémols.
Une vraie belle découverte que cet auteur. Donc ne fantasmez plus et précipitez-vous sur ce livre.

Partir - Parution mars 2015, Editions Le Cherche Midi
Parution mars 2016, éditions Pocket

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top