Cash Wiley

Les chemins de la rédemption - Wiley Cash



Les chemins de la rédemption

 

 


 

 

 

Les chemins de la rédemption - Wiley Cash

Résumé éditeur :
Alors qu'une énième overdose a finalement emporté leur mère, Easter, douze ans, et sa petite soeur Ruby, six ans, se retrouvent placées dans un foyer situé au coeur des Appalaches. Sans nouvelles de leur père, Wade Chesterfield, disparu des radars trois ans plus tôt, les deux soeurs n'attendent plus rien de sa part. Mais voilà que ce dernier débarque un soir au foyer, un sac plein de billets dans le coffre de sa voiture. Habituée depuis toujours à veiller sur sa petite soeur, Easter sent la panique l'envahir : peut-elle faire confiance à un quasi inconnu en cavale ? Que cache le retour de leur père ? Et comment échapper au flic et au tueur à gages lancés à leurs trousses ? À mesure que défilent les routes défraîchies et les motels paumés, Easter, Ruby et Wade tissent peu à peu des liens, s'apprivoisent. Apprennent à être une famille. Mais est-il encore temps de réparer les erreurs du passé ? L'espoir d'une rédemption leur est-il permis ?

Easter est une petite fille très touchante qui n’a pas eu une enfance facile. Son père les a abandonnées, sa mère, droguée, vient de décéder et la voilà, à 12 ans, à veiller sur sa petite sœur de 6 ans. Placées en foyer, elles ne s’y sentent pas si mal si ce n’est qu’elles n’ont aucune idée de ce qui va advenir d’elles et l’inconnu leur fait peur. Jusqu’au jour où leur père revient les chercher… Pour Easter, habituée à entendre leur mère décrier leur père ce n’est pas forcément une très bonne nouvelle. Mais, entre Ruby qui court se jeter dans ses bras et l’incertitude dans laquelle elle se trouve, les deux sœurs finissent par suivre leur père.
Commence alors pour eux, une aventure qui ne sera pas de tout repos car Wade, le père, a volé de l’argent à un gros bonnet avant de s’enfuir, un de ses sbires est donc à ses trousses, sans oublier le tuteur légal des petites filles…

C’est un récit à trois voix que nous propose Wiley Cash. Easter, Pruitt, le tueur à gages, et Brady, le tuteur.
J’ai largement préféré les passages concernant Easter. Elle est vraiment émouvante à essayer de protéger sa sœur, son comportement vis-à-vis de son père est également très attendrissant, elle se méfie mais en même temps il reste son papa. Wade semble vraiment décidé à prendre son rôle de père au sérieux, il n’a juste pas fait les bons choix tout au long de sa vie. C’est un personnage touchant même si on a aussi envie de le fustiger pour ses mauvaises décisions. Au fur et à mesure du récit, des liens faits de petits moments de complicité se tissent entre eux.

On apprend aussi à connaître Brady, un brave gars qui se soucie vraiment des enfants dont il a la tutelle. Son histoire personnelle est également compliquée et bien développée.

Quant au dernier narrateur, Pruitt, j’avoue qu’il s’agit là des passages qui m’ont le moins intéressé. Même si certains de ses actes pour retrouver la trace de Wade font vraiment froid dans le dos.

La construction du récit m’a surprise car je ne m’attendais pas du tout à plusieurs narrateurs et je dirais même qu’elle m’a un peu déçue car les chapitres concernant Pruitt et Brady étaient, pour moi, beaucoup moins impactants que ceux concernant Easter.

Mais, il n’en reste pas moins que Les chemins de la rédemption est un mélange réussi de roman noir, de road trip et d’histoire de famille sur fond de base-ball.

Les chemins de la rédemption - Parution février 2015, Editions Belfond

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top