Scalese Laurent

La voie des âmes - Laurent Scalese




La voie des âmes

 

 

 



La voie des âmes - Laurent Scalese

Résumé Éditeur :
Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de sa vie et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois, à New York, il est parti en mission accompagné de sa femme Clara. Assassinée en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie. Mais dès le soir du meurtre d’étranges incidents surviennent : Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà. Jusqu'à ce qu'une femme étrange lui rende visite pour lui proposer un marché incroyable : sauver Clara, en échange d'un service.


L'avis de  Delphine :
Cela faisait … Hola bien trop longtemps que je n’avais pas lu un roman de Monsieur Scalese et pour cause, il se faisait bien trop rare dans les librairies. Et l’attente en valait largement le coup !

Le titre évoque bien entendu une petite pointe de fantastique, mais j’étais très loin d’imaginer jusqu’où me mènerait cette lecture. L’amour contre la haine, le bien contre le mal, la vie contre la mort, tous ces combats qui existent depuis que le monde est monde, trouvent entre ces pages une formidable raison d’être.

Tout commence avec une sordide (mais classique pour les amateurs du genre) affaire de tueur en série, tout se déroule « bien » jusqu’à l’entrée en scène de Richard Neville qui apporte une petite touche de fantastique assez originale. On se doute à ce moment-là que cette histoire va nous emmener beaucoup plus loin qu’on ne le pense.

La voie des âmes est une histoire dense où l’on plonge tête la première pour ne refaire surface que temps en temps afin de prendre un peu d’air et mieux se replonger dans le mystère que l’auteur nous offre. C’est un très beau cadeau que Laurent Scalese nous fait, une écriture rythmée, un récit bourré d’énigmes rationnelles et mystiques qui saisit le lecteur pour le lâcher 610 pages plus tard complètement retourné par l’histoire qu’il vient de vivre.

Comment ne pas être envoûté par ces événements qui au fil des pages nous semblent de plus en plus rationnels (ça y est, nous sommes atteints de Scalesonite aigüe) et ne pas hurler de frustration devant cette fin qui nous fait ouvrir des yeux aussi grands que des soucoupes !

La question est "Jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amour?" et la réponse après la lecture de ce roman est très simple : jusqu’au bout du monde quel qu’en soit le chemin et surtout s'il passe par La Voie des âmes !


L'avis de Montse :
Comme le laisse supposer la 4ème de couverture, avec La voie des âmes, Laurent Scalese signe un thriller clairement fantastique.

Dès les premières pages, nous rentrons dans le vif du sujet : une poursuite, un meurtre, un autre cadavre, un tueur en série… Le roman commence sur les chapeaux de roue.
Nous faisons également la connaissance de deux personnages masculins, deux policiers aux antipodes l’un de l’autre : Mike, américain et très cartésien et Richard, français, doté d’un don qui lui permet de voir les derniers instants d’une victime et par voie de conséquence, son tueur…
Ces deux personnages sont l’essence du roman, nous allons les suivre tout au long de cette voie des âmes. Laurent Scalese a soigné leur psychologie, leur histoire, leur passé. Ils vont nous devenir familiers et s’avérer des plus attachants.
A travers eux, nous allons également découvrir deux très belles histoires d’amour.

L’histoire est des plus intrigantes, le lecteur n’aura de cesse de tourner les pages afin de découvrir les tenants et les aboutissants de cette bataille entre le bien et le mal.

En mêlant, meurtres, enquêtes, surnaturel, amour, amitié, famille…, Laurent Scalese nous offre une atmosphère envoûtante pleine de rebondissements et de suspens. Et quand la fin arrive et qu’un grand sourire commence à se voir sur nos visages, les dernières lignes nous réservent un ultime retournement de situation qui nous donne immédiatement envie d’une suite.


L'avis de Stéphane :
"Jusqu'où seriez-vous prêt à aller par Amour?" Voilà la grande question du nouveau roman attendu de Laurent Scalese : La voie des âmes.
Pour y répondre il nous livre un thriller à l'univers fantastique, un virage important dans l'œuvre de l'auteur qui nous avait habitué à des polars plus classiques. Il avait déjà ouvert la porte du fantastique avec L'encre et le sang écrit à quatre mains avec Franck Thilliez en 2013.

La voie des âmes surprendra les fidèles de l'auteur par son genre mais ils retrouveront les ingrédients qui font sa plume : un scénario impeccable, des personnages attachants, des touches de sensibilité et d'humour qui font le charme de ses romans.
Dans La voie des âmes, Laurent Scalese nous plonge dans New York, cette ville devient plus qu'un décor, elle est un véritable personnage de ce roman.

L'intrigue est parfaitement ficelée, c'est un véritable thriller auquel s'intègrent des éléments fantastiques. On ressent le travail de Laurent Scalese dans l'audiovisuel avec des scènes très cinématographiques comme celle de la fusillade de la gare.

La grande maîtrise des personnages est l'un des points forts de ce roman. Les caractères sont particulièrement travaillés avec beaucoup d'humanité et comme dans La cicatrice du diable, il créé une héroïne charismatique.
Les âmes sont au cœur de ce roman et on peut dire que Laurent Scalese donne un peu de la sienne dans chacun de ses personnages.

La voie des âmes est un thriller captivant , une lutte entre le bien et le mal mêlée à une quête amoureuse. Certains passages ont parfois un petit air de déjà vu mais on y ressent surtout les influences littéraires et cinématographiques assumées de l'auteur.

La voie des âmes est une belle surprise, Laurent Scalese emporte notre âme de lecteur dans sa nouvelle voie.


L'avis de Taylor :
Richard est un homme hors du commun : lorsqu'il touche un cadavre, il est capable de voir les tout derniers instants de la victime, ce qui peut considérablement faire avancer bon nombre d'enquêtes. C'est pourquoi il est à New York, pour aider une équipe de policiers, menée par Mike Rosener, à résoudre une affaire délicate. Mais un drame va frapper Richard en plein coeur, Clara, son épouse, est retrouvée assassinée dans Central Park. Sa douleur est immense mais il doit être fort pour ses enfants. La visite d'une femme va tout changer.

On voyage beaucoup : New York, l'Ecosse, la France mais on voyage aussi dans le temps et dans les genres littéraires : enquête mêlée de fantastique.
On aurait pu se perdre dans ce dédale. Mais Laurent Scalese a su monter une intrigue puissante servie par des personnages très forts : le duo Richard / Mike, la redoutable Nancy, les enfants, Julie et Sébastien, et Clara.

La voie des âmes parle aussi d'amour : l'amour de Richard pour sa femme est bouleversant de sincérité et d'intensité. Mais il n'y a pas que l'amour de ce couple, il y a de la place pour l'amour filial et familial, l'amour de son métier, bref l'amour avec un grand A.

L'auteur s'est lancé dans un défi audacieux mais, à mon sens, il y a réussi, même s'il y a quelques longueurs. J'ai frissonné, j'ai été très émue, j'ai ri aussi, c'est ce que j'aime dans un roman me faire transporter sous d'autres cieux et vers d'autres lieux, j'ai été servie.

Vous aussi, empruntez la voie des âmes et laissez-vous guider mais attention aux apparences.

La voie des âmes, parution mars 2015 – Editions Belfond
Parution, novembre 2016, éditions Pocket


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top