Black Saul


Saul Black - Leçons d'un tueur





Leçons d'un tueur

 

 




Saul Black - Leçons d'un tueurRésumé éditeur
Katrina, Sarah, Angelica, Shyla, Yun-seo, Leah, Lisbeth... Sept femmes âgées de vingt-quatre à quarante ans. Sept femmes retrouvées mortes aux quatre coins des États-Unis. Violées, torturées, exécutées. L'œuvre d'un homme ou de plusieurs ? Depuis trois ans, la police tourne en rond et n'a pour indices que d'étranges objets découverts dans les corps mutilés des victimes. Aujourd'hui, l'inspectrice à la Criminelle de San Francisco, Valerie Hart, sent qu'elle tient enfin une piste sérieuse. Mais il faudra faire vite, car la prochaine cible pourrait bien être une petite fille de dix ans piégée dans une cabane isolée du Colorado. Alors que ses vieux démons refont surface, Valérie se lance dans une course contre la montre...

Leçons d’un tueur aurait pu être un livre sur les tueurs en série comme il y en a beaucoup. Il aurait pu nous emporter dans l’univers glaçant d’un homme qui ne vit que pour tuer… Mais, après seulement quelques chapitres, on se rend très vite compte que ce roman ne sera pas comme les autres.

Première chose que l’on remarque, c’est bien sûr le style, dur et tranchant, un rythme irrégulier qui, dans un premier temps, vous fait dire que, oui, ce livre est pas mal mais que bon vous avez déjà lu pire (en termes d’horreur bien sûr) et là, il abat son jeu et vous coupe le souffle.

Plusieurs personnages interviennent, tous ont un vécu, des secrets, tous sont, à différents degrés, écorchés par la vie. Bien sûr, rien de comparable avec notre/nos tueur(s), de ce côté-là, j’avoue que je n’ai jamais été aussi mal à l’aise. Petit à petit, l’auteur nous conduit vers des scènes presque insupportables, pas spécialement dans les descriptions mais dans la cruauté que l’on ressent chez certains et le mal qui rôde tout autour d’eux, c’est glaçant!

Il y a quelques passages qui sont un peu exagérés, des situations rocambolesques dignes d’un très bon blockbuster américain, qui vont vous scotcher à votre canapé et vous en mettre plein la vue, et c’est peut-être pour ça que ça passe comme une lettre à la poste, on est happé par cette enquête, le temps qui défile, les vies qui se jouent et puis, entre deux scènes d’horreurs, quelques moments hors du temps où Valerie Hart fait le point sur sa vie et le gros bordel qu’elle y a foutu.

Leçons d’un tueur n’est pas un coup de cœur mais une chose est certaine, c’est que Saul Black fait partie des auteurs que je vais suivre de près et Glen Duncan de ceux que je veux absolument découvrir !

Leçons d'un tueur, parution mars 2015. Editions Presses de la cité
Parution juin 2016, éditions Pocket

 

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top