Nothomb Amélie

 




Ni d'Eve ni d'Adam





 

Nous sommes fin Août, la rentrée se profile, et comme tout bon élève Amélie rend sa copie de l'année. Les fans d'Amélie Nothomb attendent toujours ce moment de l'année, avec impatience, pour pouvoir savourer la nouvelle œuvre de l'auteur. Elle nous revient en 2007 avec un roman autobiographique, s'intercalant entre Biographie de la Faim et Stupeur et Tremblements.
Afin de remettre à niveau son japonais, la jeune Amélie décide de partir vivre au Japon, le pays qui l'a vu naître. Quoi de mieux pour apprendre la langue local que de donner en échange des cours de français aux jeunes étudiants.
Suite à une annonce posée dans un supermarché, Amélie va faire la connaissance de Rinri, fils d'un bijoutier, et d'un an son cadet.
Au premier rendez-vous, elle va s'apercevoir que le niveau du garçon laisse à désirer, il faut dire que l'enseignement des langues au pays du soleil levant est loin d'être un exemple. A force de persévérance, Rinri va faire d'énormes progrès, et la relation entre Amélie et son élève va vite évoluer, passant d'un rapport élève - professeur, à quelque chose de beaucoup plus intime.

Dans Métaphysique des Tubes et Biographie de la Faim, Amélie nous avait parlé de son enfance, de la déchirure qu'elle avait vécue en quittant le Japon, et de son arrivée en Belgique. Avec Stupeur et Tremblements, elle nous présentait son premier travail, une évocation des sentiments qui l'avait traversée en tant qu'employée dans une grande entreprise japonaise. Ni d'Eve ni d'Adam, c'est sa première histoire d'amour.
Fait rare pour l'auteur, ce roman est un moment de simplicité et de poésie, écrit avec sobriété. Un petit régal de légèreté. Et quand Amélie nous parle d'amour, son écriture garde un certain détachement et une pointe d'ironie. Amélie reste Amélie, elle ne peut s'empêcher de se moquer de certains traits de caractère de l'être humain, même quand il s'agit de son fiancé.

Avec Ni d'Eve ni d'Adam, elle épingle, sur son tableau des souvenirs, les paysages, les saveurs et les traditions de ce Japon dont on la sent si nostalgique. Mettant en avant le choc des cultures entre orient et occident, elle évoque les malentendus linguistiques et la gastronomie, jouant de l'autodérision avec art.
Morceau de vie, elle nous confie surtout son vécu, ses doutes et sa philosophie de la vie. Nous découvrons une personne empreinte de liberté, qui préfère la fuite plutôt que de se retrouver dans un carcan.

Pour cette rentrée littéraire Amélie nous gâte avec son seizième roman en nous offrant une histoire, somme toute banale, mais pleine de vivacité et de consistance.
Les fans de l'auteur se réjouiront, Ni d'Eve ni d'Adam pourrait bien devenir un incontournable dans la grande bibliographie d'Amélie Nothomb.

Ni d'Eve ni d'Adam, parution août 2007. Editions Albin Michel

Parution avril 2009, Editions Le livre de poche

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


                                               
 
Go to top