Backman Fredrik

Ma grand-mère vous passe le bonjour - Fredrik Backman




Ma grand-mère vous passe le bonjour








Ma grand-mère vous passe le bonjour - Fredrik Backman

Résumé Editeur : lsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l'école, Elsa sait qu'elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s'arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuse, de regret et d'amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s'inspiraient de personnages bien réels...

Après le gros coup de cœur que j’ai eu pour le précédent roman de l’auteur : Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove, j’avoue que j’avais hâte de me plonger dans ce nouveau roman d’autant plus que la 4ème de couverture promettait encore une fois un très bon moment.

Autant vous le dire tout de suite, j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette nouvelle histoire.
Effectivement, les sourires sont au rendez-vous et on prend beaucoup de plaisir à faire la connaissance de cette mamie pas comme les autres et de sa petite-fille, différente elle aussi, Elsa. Elles ont une relation des plus privilégiées, une de celles dont tous les grands-parents et petits-enfants rêvent.
Cette mamie a créé un monde imaginaire pour Elsa, des contes qu’elle a inventés et qu’elle raconte à sa petite fille. Ces histoires prennent beaucoup trop de place dans le récit à mon goût et gâchent un peu le plaisir que l’on a à découvrir ces personnages. Ceci dit, au fur et à mesure que les pages défilent, ces histoires vont prendre une toute autre signification.

Elsa, cette petite fille de presque 8 ans, est très attachante et super attendrissante malgré son caractère bien trempé. Intelligente et précoce pour son âge, elle va vous faire craquer. A la mort de sa grand-mère, elle va, peu à peu, découvrir une foule d’informations auxquelles elle ne s’attendait pas du tout. Ses découvertes vont se mêler à son immense chagrin et lui permettre de connaître en profondeur les locataires de l’immeuble dans lequel elle vit.

Une galerie de personnages secondaires très intéressante qui va nous permettre d’aborder des sujets aussi divers que la guerre et ses traumatismes, le deuil bien entendu, la maltraitance, l’humanitaire, le droit à la différence, le divorce des parents…, le tout vu à travers cette petite fille de 7 ans (presque 8) qui n’a pas la langue dans sa poche.

Un roman plein de tendresse, d’amour et de solidarité qui, passé une première partie un peu pesante, tient ses promesses.

Ma grand-mère vous passe le bonjour - Parution avril 2015 - Éditions Presses de la cité

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top