Oksana & Gil Prou

Un Matin Différent - Oksana et Gil Prou




Un matin différent

 







Un Matin Différent - Oksana et Gil Prou

Résumé Éditeur :

Tout sépare la Balinaise Iluh Semarang de l’Australien William Fitzgerald. Elle est née dans la campagne indonésienne et a grandi dans la spiritualité ; il collectionne des bimbos conquises d’avance pour se livrer à la débauche. Mais ils travaillent au quatre-vingt-seizième étage de la tour nord du World Trade Center et se rencontrent.

Touché par la grâce de la jeune femme, William parvient à gagner le cœur d’Iluh et obtient un rendez-vous dans un restaurant. C’est alors le matin du 11 septembre 2001. Minute par minute, la catastrophe approche. Il va leur rester très peu de temps pour vivre leur amour.

Un matin différent est le nouvel opus d'un duo d'écrivains que j'affectionne particulièrement pour leur regard original et pour la richesse de leur univers. Toujours aussi productifs, ils nous reviennent avec un roman contemporain (le second après l'excellent Katharsis) et avec une interrogation simple, comment vivre une histoire d'amour alors que les êtres aimés se trouvent au 96ème étage du World Trade Center le 11 septembre 2001 ?

Oksana et Gil Prou nous livrent un roman un peu en rupture (en terme d'intrigue) par rapport à leurs précédents ouvrages. Par contre, on reconnaît tout de suite leur style et cette façon propre à eux qu'ils ont d'être en phase avec leurs personnages.


Un matin différent n'est clairement pas un roman qui tient par l'intrigue (celle-ci, d'ailleurs, est quasi inexistante ou du moins réduite au minimum) contrairement à Tomyris, mais on a, ici, un roman qui est habité par ses personnages et notamment par cette histoire d'amour forte et inconditionnelle. Les personnages de William (premier héros avec un prénom "connu" présent dans les ouvrages de ce duo) et Iluh sont très forts et illuminent littéralement ce roman. C'est le coeur du roman et son moteur.

Alors, certes, les amateurs d'histoires à rebondissements ou à suspens ou bien, encore, d'histoires tortueuses peuvent passer leur chemin, ici on fait appel au sens pour explorer à la fois l'amour, mais aussi la sensualité ainsi que la sexualité.

Même si, pour moi, ce roman n'est pas le meilleur qu'ils ont produit, Un matin différent se lit très bien et surtout nous emmène sur des chemins inattendus. Et après bien des détours nous plonge finalement dans l'émotion brute par la seule force du dernier paragraphe.

Une lecture à conseiller pour les amateurs de belles histoires d'amour.

Petit avertissement, ce roman est classé dans la section fantastique car il contient une part de fantastique mais, clairement, il faut voir cela comme une histoire d'amour.

 

Un matin différent, parution avril 2015. Éditions Artalys

 

 Du même auteur (Oksana) : Biographie, chronique, interview
Du même auteur (Gil Prou) : Biographie, chronique, interview
Go to top