Kepnes Caroline

Parfaite - Caroline Kepnes




Parfaite







 



Parfaite - Caroline Kepnes

Résumé Editeur :
Je sais tout de toi. Tu es parfaite. Je t'aimerai à la vie, à la mort. Tu es à moi pour toujours. Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu'il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins... Quelques semaines plus tard, la vie de Beck n'a plus de secrets pour Joe. Il a trouvé son nom, son adresse, s'est procuré accès à ses emails, il la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Avec un peu d'organisation, une " vraie " rencontre est vite provoquée, et comment résister à un garçon qui devance vos moindres désirs, semble deviner vos pensées les plus intimes ? Et lorsque des personnes de l'entourage de Beck sont victimes d'accidents macabres, c'est tout naturellement dans les bras de Joe que se réfugie la jeune femme. Mais si Beck ignore l'ampleur de l'obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa bien-aimée...

Le résumé est presque « banal », un gout de déjà vu/lu et, pourtant, j’avais envie de savoir ce qui se cachait derrière cette couverture simple et pourtant très belle.

Caroline Kepnes ne nous propose pas un thriller comme les autres, c’est un récit à la première personne qui nous attend, une sorte de journal intime qui révèle les pensées les plus secrètes d’un libraire en apparence inoffensif.
Une plongée dans la tête d’un détraqué où les idées se bousculent, toutes plus folles les unes des autres. On est présent quand il jette son dévolu sur cette jeune femme, on assiste à la montrée de ses délires, on le suit quand il se planque pour l’observer et tout ce qu’il va faire ensuite n’est que la juste suite de son aliénation. Petit à petit, il va repousser les limites et passer à l’acte, juste parce que c’est comme ça, et que toutes les embûches qui vont se trouver sur le chemin qui le mène à SON bonheur doivent être éliminées…

Un récit où l’intrigue n’est pas ce qui est primordial tant les deux personnages sont parfaitement maîtrisés. L’auteure arrive à tenir ses lecteurs en apnée tout au long des 475 pages qui composent ce joli pavé, mais là où elle réussit parfaitement son coup, c’est que ce roman ne comporte pas beaucoup de dialogues. Tout se passe dans la tête de Joe et, croyez-moi, il y a un moment où vous vous sentirez très à l’étroit tant il est mené par son obsession.

Je ne peux terminer cette chronique sans parler des quelques personnages secondaires qui habitent ses pages, même si leurs rôles ne sont pas, en apparence, très importants, chaque intervention de leur part révèle un peu plus le côté psychopathe de Joe et nous donne de temps en temps envie de mettre de grandes claques à Beck !

Au fil des pages, l’ambiance devient pesante et angoissante mais, pour rien au monde, vous ne voudrez lâcher ce roman.

Parfaite - Parution avril 2015 - Éditions Kero
Parutions mars 2016, éditions Pocket


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top