Delzongle Sonja

Dust - Sonja Delzongle




Dust

 

 







Dust - Sonja DelzongleRésumé Editeur :
Quelque part en Afrique, la mort rôde...
2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s’amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d’une longue série.
2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans.
Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profileuse de renom, va s’emparer des deux enquêtes. Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l’envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultramodernité et superstitions. Mais elle ne s’attend pas à ce qu’elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d’albinos vont l'emmener très loin dans les profondeurs du mal.

L'avis de Montse :
Il s’agit du premier roman que je lis de Sonja Delzongle et c’est une très belle découverte.
Dès les premières pages, nous sommes pris dans l’engrenage de son écriture, un style fluide, nerveux, vivant, très agréable à lire.

Elle va nous emmener à la rencontre du Kenya, les descriptions des paysages sont magnifiques mais c’est aussi un portrait sans concession qu’elle nous dresse : la violence omniprésente, les superstitions, les traditions, les sorciers, le trafic en tout genre… Mais malgré tous ces problèmes, on ressent la beauté du pays et la fascination qu’il peut exercer. Le Kenya, et plus particulièrement Nairobi, deviennent des personnages à part entière du roman.

Les personnages créés par Sonja Delzongle sont très bien développés. On va rapidement s’attacher à eux, Hanah, la profileuse, en tête : originale, complexe, dotée de sales défauts mais profondément humaine. Mais également Collins, le chef de la police qui est un superbe personnage, usé par son travail, enfin surtout par le comportement de ses concitoyens, mais qui ne lâche pas le morceau pour autant. Les autres protagonistes ne sont pas en reste et on prend énormément de plaisir à les voir évoluer.

Les enquêtes qu’ils vont mener vont les emmener bien loin dans l’horreur humaine. Elles vont notamment les conduire sur des chemins barbares tels que les massacres des albinos : des superstitions et croyances primitives, malheureusement, toujours d’actualité… Certaines descriptions sont effrayantes de réalisme et d’horreur.

Dust est incontestablement une réussite et Hanah Baxter est un personnage que l’on aimerait bien voir revenir dans de nouvelles aventures.
A découvrir !


L'avis de Taylor :
Hanah Baxter est une profileuse très douée. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est sollicitée de toute part pour traquer le mal où qu'il se trouve.

Cette fois-ci, c'est au Kenya qu'il semble sévir. Des assassinats sont perpétrés avec pour seule trace une croix ensanglantée sur le sol mais pas de corps, le mystère reste entier. A cela s'ajoute des agressions mortelles sur des albinos : la légende voulant qu'ils aient des vertus prodigieuses.
Hanah et l'équipe du CID va mener l'enquête.

La force de ce roman est dans ses personnages. Ils sont très bien travaillés, fouillés, leur psychologie est bien construite. Ils sont tous très forts mais il y a toujours un je ne sais quoi de profondément humain.

Et puis, le Kenya, bien sur, dans toute sa puissance et sa beauté mais aussi dans tout ce qu'il y a de plus sordide.

Le rythme est intense et haletant et rien ne laisse supposer l'issue de cette histoire.

Une chose est sure : Sonja Delzongle signe un roman puissant et sombre qui n'est pas prêt de tomber en poussière.


Dust, parution avril 2015 - Éditions Denoël - Collection Sueurs froides
Parution avril 2016, éditions Folio Policier

 

Go to top