Zeimet Nicolas

Comme une ombre dans la ville - Nicolas Zeimet




Comme une ombre dans la ville

 

 







Comme une ombre dans la ville - Nicolas ZeimetRésumé Editeur :San Francisco, Californie. L'ombre d’un nouveau serial killer plane sur la ville. En l'espace de quelques semaines, plusieurs femmes présentant le même profil sont assassinées. Toutes blanches, toutes âgées d'environ trente-cinq ans. Sur les lieux du crime, le tueur laisse pour seul indice une entaille sur le poignet de ses victimes. Volonté de maquiller les meurtres en suicides ou signature ?
Jérôme Dubois, jeune auteur de bandes dessinées d'origine française venu s'installer aux Etats-Unis pour faire carrière, se retrouve malgré lui mêlé aux agissements du tueur. Rêveur, solitaire, Jérôme trouve là le moyen d'ajouter le piment qui manque à sa vie. Il ne s'épargne aucun effort pour tenter de démasquer celui qu'on surnomme désormais « le Tueur des collines ». Mais bientôt, le jeu se retourne contre lui. Le chasseur devient la proie.

L'avis de Montse :
Qu’il est difficile de parler de ce roman sans rien dévoiler de l’intrigue. En effet, je souhaite à chaque futur lecteur de commencer ce livre vierge de toute information le concernant. Mais attendez-vous à être surpris et déconcerté par la tournure que vont prendre les évènements.

Pour tout vous dire, en commençant le roman, juste en ayant lu la 4ème de couverture, j’ai eu un moment de flottement tellement je me suis sentie perdue.
Et c’est, je pense, un des grands points forts du roman, nous emmener là où on ne s’y attend pas du tout et nous faire perdre nos repères.
J’aime cette sensation au cours de la lecture, ne pas savoir où je vais, être étonnée, perturbée, perplexe… c’est totalement déroutant et, pour le coup, Nicolas Zeimet a parfaitement rempli sa part.

Après Seuls les vautours, il nous propose un roman aux antipodes, un mélange des genres et c’est je pense, la marque d’un grand auteur, savoir se remettre en question, oser prendre des directions différentes quitte à surprendre ses lecteurs.

Le style est toujours aussi plaisant à lire et s’adapte avec facilité aux différents personnages qui composent ce roman. Des personnages bien travaillés à la psychologie développée et qui sont au centre de cette histoire, l’intrigue en elle-même étant pratiquement reléguée au second plan.

En conclusion, je ne peux que vous inviter à découvrir et à suivre Nicolas Zeimet, un auteur aux multiples facettes et plein de talent.


L'avis de Delphine :
Déroutant, étrange, agaçant et, surtout, surprenant sont quelques mots qui peuvent définir le roman de Nicolas Zeimet, enfin, si on peut arriver à définir un tel roman.

Au départ, tout semble partir normalement, un jeune homme tranquille, un fou furieux qui tue des jeunes femmes et surtout une curiosité bien mal placée. Puis, sans qu’on s’y attende, arrive le premier passage déroutant, tout cela nous semble bien étrange, mais on poursuit notre lecture, tant le style de l’auteur est accrocheur et, surtout, captivant.

Arrive la seconde partie et là whaou, changement de genre et l’on découvre un nouveau personnage. J’avoue que c’est avec celui-ci que j’ai le plus accroché, les pages s’enchaînent, le livre devient alors impossible à lâcher et pourtant quelque chose m’agace, je crois avoir deviner le fin mot de l’histoire et j’aime pas ça…
Dans ces cas-là (fort rares, heureusement), je me désintéresse de l’histoire et je ne termine le livre que pour dire "Ben tiens j’avais raison", oui j’aime bien avoir raison mais pas quand je lis un bon livre ! Pourtant, ici, rien de tout ça, même en étant persuadée de la fin, je n’arrivais pas à me désintéresser de cette histoire. Les personnages, les événements, le style... je ne sais pas, peut-être un bon mélange de tout ça, ont fait que je suis allée jusqu’au bout de ce roman et que j’en redemande puisque je vais me lancer dans la lecture du précédent roman de l’auteur.

J’adore être surprise par la fin d’un livre, me prendre une bonne claque et même si, ici, j’ai vu arriver la chose, les surprises étaient bien présentes toutes dissimulées au fil des pages.


Comme une ombre dans la ville, parution mai 2015 - Éditions du Toucan

 

Go to top