Ellis David

16 ans après - David Ellis



16 ans après







16 ans après - David Ellis

Résumé Editeur :
1989. Six jeunes filles sont assassinées sur le campus d'une petite ville américaine. Paul Riley, jeune assistant du procureur, mène une enquête efficace qui le conduit vite au coupable. Preuves accablantes, absence d'alibi, aveux... l'assassin est condamné à mort. 2005. Paul Riley travaille désormais pour un important cabinet privé d'avocats d'affaires dirigé par Harland Bentley, dont la fille faisait partie des victimes du campus. Lorsqu'une nouvelle vague de crimes endeuille la ville, Riley, troublé, ne peut s'empêcher de faire le lien avec l'affaire qui l'a rendu célèbre seize ans plus tôt. Avait-il alors fait fausse route ? L'homme qu'il a fait exécuter était-il vraiment le coupable ? Tiraillé par le doute, il reprend son enquête de l'époque. Un élément crucial n'aurait-il pas été négligé ? Or, les secrets sont nombreux autour de lui et, semble-t-il, personne n'a intérêt à le voir ainsi remuer le passé...

Tout commence avec la découverte d’une scène de crime qui restera très longtemps gravée dans la mémoire des personnes qui étaient sur place ce soir-là. L’assassin est très vite découvert et la sentence n’est une surprise pour personne et tout le monde tente de reprendre un semblant de vie. Tout aurait pu s’arrêter là, il y avait déjà matière à nous faire frissonner, surtout vu le mode opératoire du tueur, mais David Ellis va plus loin et ajoute un élément qui va faire basculer l’illusion de la tranquillité.
16 ans après est un excellent polar juridique qui démarre lentement en mettant tous les acteurs de cette histoire en scène, leurs vies, la découverte des six cadavres, le parcours du suspect.

En 1989, Paul Riley pense tenir l’affaire de sa vie et va tout faire pour ne rien laisser passer. Pour des crimes aussi odieux, la peine de mort est requise et il est hors de question que le coupable s’en sorte avec « l’excuse » de la folie. Ce sont ces premiers chapitres qui semblent longs mais, croyez-moi, ils vont vous être très utiles pour la suite du roman.

En 2005, quand tout recommence, Paul Riley est devenu un avocat très puissant et vu la tournure des évènements c’est, bien sûr, vers lui que la police va se tourner. Le moment est venu de ressortir les dossiers et de chercher ce qui se cache derrière certaines décisions qui semblaient bonnes il y a 16 ans, mais qui, aujourd’hui, avec l’apparition de nouveaux éléments, paraissent plus que suspectes.
Une course contre la montre s’engage alors, car si le tueur suit le même chemin que son prédécesseur, d’autres personnes vont mourir et ils n’ont pas beaucoup de temps pour l’arrêter.

L’histoire s’accélère et le livre devient alors impossible à lâcher, nous allons de découvertes en révélations pour un final qu’il est pratiquement impossible de voir venir.
David Ellis nous roule dans la farine, fait travailler notre imagination, les preuves étaient pourtant accablantes mais justement n’était-ce pas un peu trop évident ? Si le coupable n’est pas celui que tout désignait alors qui était responsable de cette horreur ? Où et quand Paul Riley a-t-il commis une erreur ? Et s’il n’a pas fait d’erreur, qui est derrière toute cette mise en scène ? Beaucoup de questions et très peu de temps pour y répondre.

16 ans après est un vrai page-turner qui vous fera passer plus qu’un très agréable moment !

16 ans après, parution avril 2015 - Éditions Cherche Midi
Parution mai 2016, éditions Pocket



 



Go to top