Hénaff Sophie

Poulets grillés - Sophie Hénaff




Poulets grillés







 


Poulets grillés - Sophie Hénaff

Résumé Editeur :
Le 36 quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services : tel est le but de la manœuvre.
Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés ! Un polar original, nerveux, et désopilant.


Si vous lisez le magazine Cosmo, vous connaissez déjà le nom de Sophie Hénaff, puisqu'elle écrit dans ce magazine (que j'adore).

Le titre de ce livre est déjà particulièrement savoureux et laisse augurer une lecture plus que succulente. De fait.

J'ai un gros coup de coeur pour ce roman. Pour les personnages tout d'abord, ce sont des pestiférés dans leur profession mais comme on ne peut les virer, on les a regroupé. Estampillés flic de 4ème zone, on leur accorde peu de crédits et on leur donne quelques os (de poulets !!! pardon) à ronger. Le divisionnaire dans sa grande largesse leur donne un local qui n'a de commissariat que de nom.
Seulement voilà, la mayonnaise a pris entre tous ces caractères différents et bien trempés. Ils en ont encore sous le pied ces poulets. Ils ne sont pas si grillés que cela. Ce qu'on ne peut pas leur enlever c'est leur matière grise, elle est toujours là. Même si elle est bien cachée derrière l'alcool, la dépression ou la poisse, ensemble ils vont déplacer les montagnes.
Leur commissariat deviendra leur seconde maison et Pilou leur mascotte, Anne Capestan, leur figure de proue. Cette femme n'a plus rien à perdre et elle y croit dès le début. Tous la suivent car ils ont besoin d'un guide.

Des dialogues percutants, des scènes hilarantes (dont une course poursuite d'un genre particulier dans les rues de Paris), pour toutes ces choses, Sophie Hénaff a bien fait de se lancer dans l'aventure de l'écriture. J'aime, je kiffe, je surkiffe.

J'ai envie de les retrouver : Torrez, Merlot, Rosière, Evrard et tous les autres. J'espère qu'ils reviendront vite parce qu'ils me manquent déjà.

Poulets grillés - Parution avril 2015 - Éditions Albin Michel
Parution mars 2016, éditions Le Livre de Poche
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top