Zan Koethi

La liste de nos interdits - Koethi Zan




La liste de nos interdits

 








La liste de nos interdits - Koethi ZanRésumé Editeur :
Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
Ne pas faire confiance à un inconnu
Ne pas sortir sans bombe lacrymo
Toujours repérer les sorties
Toujours suivre les règles
Ne jamais paniquer...
Et la règle n°1 : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu.
Elles avaient tout prévu. Rédigé une liste exhaustive des dangers qui peuplent notre environnement. Énuméré tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sûr. Aucun imprévu ne devait plus pouvoir les surprendre. Elles ont enfreint la première règle : elles ont pris un taxi. Dès lors, le cauchemar n'aura plus de fin.


Des jeunes filles que l’on retient prisonnières pendant des années, ce n’est plus que des histoires que l’on trouve dans les romans de « peur » non, on le sait, il y a des personnes assez malades pour le faire en « vrai » ! Et c’est justement l’histoire de ces survivantes qui a inspiré Koethi Zan, c’est leur histoire qui donne un ton beaucoup plus réaliste au roman.

L’auteure a choisi un angle d’approche assez différent de ce que l’on a l’habitude de lire et nous propose de résoudre cette affaire en compagnie de Sarah, l’une des jeunes filles retenues prisonnières.
L’annonce d’une libération anticipée de son bourreau oblige Sarah à sortir de l’enfermement qu’elle s’impose, pas qu’elle soit particulièrement solitaire, c’est juste une des conséquences de son emprisonnement, une parmi tant d’autres…
Le fait que nous arrivions plusieurs années après sa libération nous permet de prendre connaissance « en douceur » des faits. Comment est-ce arrivé, pourquoi et, surtout, qu’est ce qui s’est passé durant ces trois ans.

Vu le sujet, Koethi Zan aurait pu nous proposer un récit d’une rare violence, mais, là encore, elle surprend le lecteur avec des chapitres alternant passé et présent.
Petit à petit, nous reconstruisons le puzzle des trois années passées dans cette cave, on fait connaissance avec les autres « détenues », on respire de moins en moins bien, on est à l’affût du moindre bruit qui annonce l’arrivée du monstre, on retient notre respiration en même temps qu’elles, on en arrive même à ressentir l’ambiance poisseuse et oppressante de cette horrible cave !
Malgré tout ça, jamais l’auteur ne tombe dans la facilité de l’horreur, la monstruosité est bien là mais tout est laissé à la libre interprétation du lecteur et, parfois, c’est encore pire, ce qui ajoute à tous les symptômes cités ci-dessus un énorme malaise qui ne vous quitte plus et vous empêche même de refermer ce livre.
Bien souvent on se dit, allez encore un chapitre et puis j’arrête … Ici on ne le dit pas, on ne le pense même pas, on avance dans cette lecture complètement captivé, suspendu aux mots de l’auteur, aux découvertes qu’elle sème un peu partout.

La liste de nos interdits comporte bien quelques petites choses qui peuvent faire tiquer mais en parler dans cette chronique dévoilerait des éléments même minimes qui pourraient vous gâcher votre lecture, parce qu’ici il faut avancer à l’aveugle, découvrir en même temps que ces jeunes femmes les détails de leur détention.
La seule chose dont on peut parler c’est, peut-être, la frustration de ne pas avoir développé un peu plus les personnages secondaires et confier à Sarah tout le boulot. Mais ces petits manques font aussi de ce roman un livre que nous ne sommes pas prêts d’oublier et de l’auteure une personne à suivre avec un énorme intérêt.

La liste de nos interdits est indéniablement l’un des romans que vous devez lire !


La liste de nos interdits, parution juin 2015. Editions Fleuve Noir

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top