Loevenbruck Henri

Nous rêvions juste de liberté - Henri Loevenbruck




Nous rêvions juste de liberté

 







Nous rêvions juste de liberté - Henri LoevenbruckRésumé Editeur : « Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté. » Ce rêve, la bande d'Hugo va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d'être à la fois un roman initiatique, une fable sur l'amitié en même temps que le récit d'une aventure. Avec ce livre d'un nouveau genre, Henri Loevenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road-movie fraternel et exalté.

« Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté. » telle est la première phrase du nouveau roman d’Henri Loevenbruck. Un premier chapitre très court qui nous fait entrevoir qu’Hugo est dans une très mauvaise situation. Laquelle, pourquoi, comment… il va falloir aller au bout de ce voyage pour le découvrir…

Le narrateur du roman est Hugo, nous allons apprendre son histoire via ses mots. Le style s’adapte au narrateur, un langage presque parlé qui colle parfaitement à Hugo et qui donne l’impression au lecteur de vivre tout son périple de l’intérieur.

D’autres personnages vont venir s’ajouter peu à peu pour former une fameuse bande, des liens très forts vont se tisser entre eux. Car Nous rêvions juste de liberté est avant tout un formidable roman sur l’Amitié avec un énorme A, la vraie, l’unique, celle qui ne se rencontre que rarement dans sa vie et qui nous aide à nous construire, à nous définir, celle qui nous permet de former notre famille de cœur.
L’autre grand thème du roman est, bien entendu, la liberté. Cette quête absolue de liberté rend Hugo très touchant, de par sa naïveté quelque fois, mais aussi de par sa détermination.

Henri Loevenbruck nous fait également entrer de plain pied dans l’univers des bikers grâce à ses héros. Les motards apprécieront, les autres découvriront peut-être un monde inconnu mais le tout reste totalement accessible à tout le monde.

A travers tout ce voyage, Hugo va tout simplement apprendre la vie avec ses hauts et ses bas, les grands et petits bonheurs mais aussi les grands et les petits malheurs et, c’est là, qu’Henri Loevenbruck fait très fort car même si le lecteur est totalement éloigné de ces personnages au premier abord, chacun pourra se reconnaître à un moment ou à un autre dans cet apprentissage.

Quant à l’épilogue, il est d’une force incroyable, les dernières lignes vous laisseront totalement abasourdis, les larmes aux yeux.
Un très beau roman !


Nous rêvions juste de liberté, parution avril 2015. Editions Flammarion
Parution mars 2017 éditions J'ai Lu

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top