Musso Guillaume

L'instant présent - Guillaume Musso




L'instant présent

 


 

 

L'instant présent - Guillaume Musso

Résumé éditeur :
Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
...  elle passe la sienne à l'attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer : " Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... " Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.



Depuis l’année dernière, j’ai retrouvé le goût du Musso de l’été.
Central Park sans avoir été un coup de cœur a été un très belle redécouverte et j’avais très envie de me replonger dans l’univers de cet auteur.

Il faut bien avouer que, dès les premières pages, il saisit le lecteur avec une histoire teintée de fantastique. Qu’est-ce qui arrive à Arthur ? Quelle terrible malédiction renferme ce phare ? Qu’est-ce qui définit les retours du jeune homme ? Et encore tellement d’autres questions… Le côté invraisemblable de l’histoire fait que l’on accroche tout de suite.

En marge des voyages d’Arthur, il y a aussi son histoire d’amour avec Lisa, leurs séparations aussi soudaines que douloureuses, leurs retrouvailles qui ne se passent jamais comme ils l’aimeraient et surtout que s’est-il passé dans la vie de la jeune femme pendant l’absence d’Arthur ?

Tous ces événements rythment le livre sans aucun temps mort et le rendent palpitant, mais surtout il y a le talent de l’auteur, car que l’on aime ou non, il faut reconnaître que Guillaume Musso a le don de créer des personnages attachants et des histoires complètement hors du commun.

Mais (oui, sur celui-ci, il y a un mais) la fin, à mon humble avis, n’est pas à la hauteur de toute cette sensationnelle histoire, il aurait pu aller tellement plus loin, créer d’autres rebondissements que ce qu’il nous propose ici.

J’ai adoré ce roman avant de découvrir ce qui attendait Arthur et Lisa et, même si cette fin est loin d’avoir gâchée ma lecture, elle fait que je referme ce livre sur une impression d’inachevée.

L'instant présent, parution mars 2015, XO éditions
Parution mars 2016, éditions Pocket

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top