Hodgson Antonia

Le sourire du diable - Antonia Hodgson




Le sourire du diable

 


 

 

Le sourire du diable - Antonia Hodgson

Résumé éditeur :
" Bienvenue à Marshalsea, môssieur... " Londres, 1727 : le jeune Tom Hawkins, qui a refusé de devenir révérend comme son père, ne vit que pour le jeu, la bière, les femmes. Criblé de dettes, il est envoyé à Marshalsea, une prison des bords de la Tamise où sont réunis les débiteurs de la ville. Dans cette prison, l'argent décide du sort de chacun. Les plus riches, comme Tom, mènent une vie de château – ou presque – avec lingerie et domestiques. Ils ont même droit à une taverne ! Les autres croupissent dans l'aile insalubre et coupe-gorge de l'établissement. Dans ce monde souterrain impitoyable, Tom Hawkins affronte des personnages plus avides, fourbes et cruels les uns que les autres. Il ne peut faire confiance à personne. Surtout pas à son compagnon de cellule, l'ironique Samuel Fleet, qui incarnerait le diable ! Sa rencontre avec la séduisante Kitty Spark pourrait bien tout changer...


Nous faisons la connaissance de Tom Hawkins, un jeune homme insouciant, voire même un peu naïf par moments, qui a choisi de tourner le dos à une carrière de révérend toute tracée pour vivre une vie de « débauche » à Londres. Il est dans les ennuis jusqu’au cou car, incapable de payer ses dettes, le voilà envoyé à la prison de Marshalsea où sont emprisonnés les débiteurs. C’est un univers bien différent de celui auquel il est habitué qu’il va découvrir.

Antonia Hodgson nous entraîne dans cette prison qui devient un personnage à part entière de son roman. Les conditions de vie pour les plus pauvres sont déplorables, saleté, promiscuité, vermines, maladie, etc… tandis que les autres arrivent à garder la tête hors de l’eau et profitent même d’un certain confort. Marshalsea fonctionne comme une ville dans la ville et donne vraiment l’ambiance sombre du roman.

Les différents personnages créés par l’auteure sont tous bien développés, on aime en détester certains, d’autres ont le bénéfice du doute et, bien entendu, il y a Tom qui n’est absolument pas préparé à vivre dans ce genre d’endroit, il était à mille lieues de s’imaginer que cela pouvait même exister. Il va être victime de bien des déboires. J’ai aimé le suivre dans ses (més)aventures au milieu des complots et autres pièges, le voir se débattre dans ce chaos indescriptible.

Le style d’Antonia Hodgson est fluide, la partie historique est parfaitement documentée sans être pesante ; des petits moments d’humour dans les dialogues mais aussi du suspens font que j’ai passé un délicieux moment avec Le sourire du diable.

Le sourire du diable, parution mai 2015, XO éditions
Parution mai 2016, éditions 10/18 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 


 


 

 

Go to top