Blum Bruno






Sex Pistols, Clash ... et l'explosion Punk



 

 


Amis de l'épingle à nourrice, des cheveux multicolores et de la bière!!! Grolandais, anarchistes, révoltés !!!! Amateurs d'éructation vocales , de riffs qui n'ont jamais connu le solfège et de paroles pleines de fougue (et de fuck) !!! Ce livre est pour vous (et moi) !

Véritable "anthologie" du mouvement punk, ce livre remonte au gospel, racine de la musique contestataire. Si si, le gospel était contestataire, il suffit d'écouter les paroles pour s'en rendre compte... Et en 1976, quand la rebellion rock'n'roll (cette "musique de nègre qui pervertit la jeunesse blanche") parait définitivement enterrée sous les paillettes du disco, apparait un nouvel espoir , une nouvelle rebellion. Nous sommes à l'époque d'une crise économique sans précédent en Angleterre, la jeunesse souffre dans les banlieues grisâtres, la jeunesse traine, la jeunesse boit ... et la jeunesse se met à chanter, à hurler un NON obstiné à la face de la société. Pendant 8 années agitées, Johnny Rotten braille "I am an anarchist", Sid Vicious enflamme sa basse en sombrant toujours plus loin dans la drogue, Joe Strummer porte The Clash au sommet avec London Calling . Aux States, The Ramones s'engouffre dans la porte entrouverte, déjà , par les Stooges et The Who.

Dans ce livre-documentaire écrit sans concessions mais passionant, on retrouve des photos rares et inédites , l'historique du mouvement, sa grandeur et sa décadence, mais aussi son avenir avec la renouveau du punk-rock dans années 90. Car , au delà du "no future", la contestation punk a traversé les années et c'est tant mieux. On apprend aussi qu'on ne dit pas LES Clash, mais LE Clash, sinon le groupe se serait appelé The Clashes,que Siouxsie chantait tellement mal qu'aucun label ne voulait la signer et que la pochette de "Never Mind the Bollocks" fut censurée pour cause "d' obscénité". Et rien que ca, ca vaut le coup !


Compositeur et musicien de Reggae, Bruno Blum est également l'auteur de biographies d'artistes tel que Bob Marley, John Lennon ou Lou Reed .

Sex Pistols, Clash ... et l'explosion Punk, parution décembre 2006. Editions Presses de la Cité

 


Go to top