Mention Michaël

Le carnaval des hyènes - Michaeël Mention




Le carnaval des hyènes

 


 

 

Le carnaval des hyènes - Michaeël Mention

Résumé éditeur :
Carl Belmeyer est une figure emblématique du paysage audiovisuel français. Présentateur du JT depuis plus de trente ans, il dissimule derrière son sourire une personnalité narcissique. Arrogant et manipulateur, il méprise tout le monde, à commencer par son public qui l’adore. Quand Barbara, une bimbo de l’émission de téléréalité Villa Story, meurt en direct sous les yeux horrifiés des téléspectateurs, le scandale secoue durement la chaîne. Elle doit rapidement redorer son blason et compte bien utiliser l’image charismatique de Belmeyer. Il redevient alors reporter de terrain et part couvrir la guerre civile qui fait rage au Liberia. Le message doit être clair pour l’audience : la chaîne se recentre sur l’essentiel. Mais rien ne fonctionne comme prévu, et Belmeyer, habitué à rester maître de sa vie, devient tout à coup spectateur contraint.


Avec Le carnaval des hyènes, Michaël Mention nous présente un personnage principal, Carl Belmeyer, que l’on prend plaisir à détester. Présentateur vedette du 1er JT de 20 h, il est totalement odieux, exécrable et prend tout le monde de haut.

Mais le plus important dans un roman concernant le personnage principal, n’est-il pas qu’il fasse réagir le lecteur, en bien ou en mal, au fond peu importe (même si on préfère en général avoir affaire à des protagonistes attachants/sympathiques).

A travers ce personnage, Michaël Mention nous offre une critique acerbe de l’info, la chasse au scoop, la nouvelle qui va faire le buzz et qui nous fera oublier la polémique précédente ou l’art et la manière de manipuler le spectateur.
Et c’est un coup de génie que prépare la chaine qui emploie Carl Balmeyer afin de faire oublier le dernier scandale dont tout le monde parle et qui les met dans l’embarras. C’est totalement ahurissant mais ô combien crédible.
D’autant plus que toute cette histoire est totalement ancrée dans notre société et fait de nombreuses fois référence à des évènements récents ou à des personnes connues.

Et puis le roman prend un tournant inattendu entre complots et manipulation à plusieurs niveaux, baigné d’une certaine violence.

Le tout est raconté avec un style nerveux, vif, des phrases courtes qui nous donnent un sentiment d’urgence.

En bref, un roman court (trop ?) avec des rebondissements et de l’action qui vous fera réagir de bien des manières. A découvrir !

Le carnaval des hyènes, parution juillet 2015, Ombres noires

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 


 


 

 

Go to top