MacLeod Trotter Janet

Les lumières d’Assam - Janet MacLeod Trotter




Les lumières d’Assam








Les lumières d’Assam - Janet MacLeod Trotter

Résumé Editeur :
Clarrie Belhaven vit une jeunesse idyllique sur la plantation de thé indienne de son père, avec sa soeur Olivia. Mais l'alcoolisme et les dettes de ce dernier mettent en péril leur patrimoine et, lorsqu'il meurt brutalement, les jeunes femmes se retrouvent démunies. La fière Clarrie ayant rejeté l'aide de leur voisin, le séduisant Wesley Robson, les deux soeurs doivent quitter l'Inde et rejoindre leur cousin, tenancier d'un pub, en Angleterre. Transformée en esclave domestique par l'épouse de celui-ci, Clarrie va tenter d'échapper à son emprise en se faisant engager comme gouvernante chez un avocat. Mais la réapparition d'un homme de son passé risque de tout bouleverser...

Nous faisons la connaissance de Clarrie et de sa sœur Olivia en Inde où elles jouissent d’une jeunesse dorée. Clarrie est incollable sur le thé et essaye d’aider son père pour tirer leur plantation d’un mauvais pas, malheureusement la déchéance de son père est inéluctable et à sa mort, la voici obligée de partir en Angleterre avec sa jeune sœur.
Commence alors pour elles, une vie bien différente où elles vont devenir domestiques et c’est peu dire… La chute est rude.
Mais à force de combativité, de courage et de travail, Clarrie va tout faire pour essayer de s’en sortir.

L’auteure nous propose de très belles descriptions de l’Inde, les plantations de thé, la nature luxuriante et le contraste est d’autant plus saisissant avec les quartiers pauvres et beaucoup plus sombres de Newcastle. On passe vraiment de la lumière à l’ombre tant dans les lieux que dans la vie de ces jeunes femmes.

C’est une belle héroïne, romanesque à souhaits, que nous propose Janet MacLeod Trotter.
Bien entendu, un homme fera également partie du paysage. Et malgré leurs nombreux différents basés sur moult malentendus, on se doute très vite de l’issue de leur histoire.

Mais qu’importe, on se laisse emporter par Clarrie et toutes ses aventures qui nous permettront de côtoyer des domestiques, des commerçants, des gens de la haute société britannique avec tous leurs codes mais également des suffragettes… Un beau melting-pot du début du 20ème siècle qui nous fera également traverser la 1ère guerre mondiale.

Une belle lecture estivale !

Les lumières d’Assam, Parution mai 2015 - Éditions Presses de la Cité
Parution mai 2016, éditions Pocket

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top