Edwardson Ake






Chambre N°10









Göteborg, Suède, une jeune femme est morte dans un hôtel de seconde zone, Erick Winter est chargé de l'enquête. Hôtel Revy, chambre N° 10 ... Winter se souvient, 18 ans auparavant il était déjà venu dans cette même chambre, pour la disparition d'une jeune femme.
Les deux affaires sont elles liées ? La chambre N° 10 est elle le seul lien qui uni ces deux jeunes femmes ...

Pas fan de Mankell, je me disais qu'il serait temps de découvrir un autre flic suédois et que vois-je, Ake Edwardson. Allons y.

Dépaysement total garanti, l'ambiance tout d'abord, réaliste au possible, la description des lieux, le dialogue des personnages, une enquête qui prend du temps pour être résolue, elle tâtonne au début, piétine très souvent et parfois fait même marche arrière, c'est ce qui arrive à Erick Winter et son équipe. Je dis équipe car Winter n'est pas un de ces flics solitaires qui par une illumination divine résout l'énigme en deux temps trois mouvements.
Tous ces personnages travaillent, cherchent, fouillent, donnent leurs avis afin de trouver la vérité mais ils ont aussi une vie en dehors du commissariat, au fil des histoires (Chambre N° 10 en est le 5ème) l'auteur leur construit un passé. Winter a aussi sa part d'ombre, un brin énigmatique il conduit son enquête et son équipe de façon très méthodique.

L'écriture est soignée, l'histoire bien menée et même si quelques longueurs ralentissent parfois le rythme, Edwardson arrive à nous tenir jusqu'au bout avec une intrigue rudement bien menée.

Chambre N° 10, parution septembre 2007. Editions JC Lattès
Parution octobre 2009, Editions 10/18


Go to top