Pobi Robert

Les innocents - Robert Pobi




Les innocents

 




 



Les innocents - Robert PobiRésumé Editeur
D'un tempérament impétueux, souvent borderline, Alexandra Hemingway, inspectrice à la section des homicides violents à New York, a l'habitude des enquêtes difficiles. Totalement impliquée dans son métier, elle n'hésite pas à prendre tous les risques. Son visage, refait, marqué par de multiples cicatrices, est là pour le prouver. Le jour où l'on retrouve dans l'East river le corps d'un enfant mutilé, l'affaire s'annonce particulièrement délicate. D'autant plus que la presse n'hésite pas à consacrer ses gros titres à ce genre de meurtre et à venir perturber les investigations. Lorsqu'un autre enfant est enlevé, la panique gagne Manhattan. Panique d'autant plus justifiée que le prédateur à l'œuvre est l'une des figures du mal les pires qui soient. Habituée aux noirceurs les plus effroyables de l'âme humaine, Alexandra pensait avoir tout vu. Elle n'avait pas connu le pire.

Après L’invisible, Robert Pobi revient sur le devant de la scène avec un thriller très intense et particulièrement efficace.

Dès les premières pages, on est pris dans les mailles du filet grâce, notamment, au personnage principal, Alexandra Hemingway. C’est vraiment une héroïne comme on les aime, forte et fragile à la fois, déterminée, avec un passé chargé qui la hante encore mais sur lequel elle a réussi à se reconstruire. Au fil des pages, elle s’avère particulièrement attachante.
Son coéquipier, Phelps, gagne également à être connu et, à eux deux, ils forment un duo percutant qui ne lâche rien.

Dans l’enquête qui va les occuper, ils vont avoir affaire à un tueur particulièrement ignoble car il s’attaque aux enfants. Un meurtre, quel qu’il soit, est déjà une ignominie mais quand les victimes sont des enfants, les tensions sont à leur paroxysme.
Certaines descriptions concernant les mutilations faites par le tueur sont d’ailleurs atroces… Et quand, en plus, la presse, sous couvert d’informations, s’empare de l’affaire, je vous laisse imaginer les pressions subies par notre duo d’enquêteur.

Robert Pobi frappe fort avec ce roman. Un véritable page-turner qui s’avère passionnant à suivre. Les rebondissements et le suspens sont au rendez-vous tout du long, le rythme est soutenu et le tout est parfaitement maîtrisé par l’auteur.
Un petit bémol, cependant, concernant la fin abrupte qui me laisse un goût d’inachevé et qui m’empêche de classer Les innocents en coup de cœur même si on n’en est pas passé loin.

Pour finir, j’adorerais revoir ce duo d’inspecteurs dans de nouvelles aventures car il a vraiment tous les ingrédients nécessaires.

Les innocents - Parution septembre 2015 - Editions Sonatine
Parution novembre 2016, éditions Points
Go to top