Rubenfeld Jed






L'interprétation des Meurtres

 

Claire Redfield
New York, 1909. Une société en pleine mutation, une ville en pleine expansion. Les buildings s'élèvent vers le ciel, tandis que les médecins s'enfoncent toujours plus loin au coeur de l'esprit humain. La psychanalyse est "tendance", avec ses émules mais aussi ses détracteurs. C'est dans ce contexte que Sigmund Freud, Carl Jung et Sàndor Ferenczi débarquent à New York, où Freud doit donner une série de conférences.
Mais un meurtre sadique est commis dans un appartement huppé d'un de ces nouveaux "gratte-ciel". Et lorsqu'une autre victime de bonne famille, survivante mais traumatisée, partiellement amnésique, apparait, le jeune docteur Younger, disciple de Freud, est chargé de l'analyser afin de faire remonter les souvenirs enfouis dans la mémoire de la jeune fille. Et tandis que Freud, en butte à l'hostilité de certains et surtout de son plus fidèle disciple Jung, se demande si ce voyage aux Etats-Unis était vraiment une bonne idée, l'enquête sur le meurtre va révéler une vérité plus qu'inatendue.

Parfois un peu lent (l'intrigue est "coupée" par les passages concernant Freud et la psychanalyse, avec notamment une longue interprétation de la pièce Hamlet), ce premier roman est pourtant une excellente surprise. Bien construit, passionnant, avec un final excellent qui m'a laissé sans voix, il donne en outre un magnifique et détaillé portrait de la ville de New York au début du siècle : son architecture, ses codes sociaux etc ... Jed Rubenfeld avoue avoir pris quelques libertés avec la vérité historique et géographique, mais l'ensemble est très intéressant en plus du suspense et de l'intrigue principale.

Un vrai bon polar fortement teinté de réalisme.

Delphine

New York 1909, alors que Freud se prépare à accoster, pour son seul et unique voyage au pays de l'oncle Sam, afin de donner une série de conférences sur la psychanalyse, un meurtre est commis. Pendant que le jeune inspecteur Littlemore traque les indices, Stratham Younger, docteur en psychanalyse, essayera, avec le soutien de son mentor le grand Freud, de trouver des réponses dans l'interprétation des symptômes. Et comme si cela ne suffisait pas, Carl Jung l'un des plus proches collaborateurs de Freud, semble être mêlé à de sombres histoires. L'amitié et la complicité qui va unir ces deux hommes les mènera de Chinatown à Gramercy Park en passant par des réceptions mondaines et même au fin fond de l'East River.

Professeur de droit à l'université de Yale, Jed Rubenfield signe ici un premier roman plein de promesses. Servi par une impeccable description d'un New York du début du 20eme siècle, en pleine ascension, friand de cette science nouvelle qu'est la psychanalyse. Mais comme tout ce qui est nouveau effraye un peu, nous assisterons également à l'opposition farouche qu'a pu rencontrer Freud lors de ce séjour. Mêlant habilement la réalité à la fiction, il nous livre une double intrigue. D'un côté, ces meurtres à caractère sado-masochistes et de l'autre Freud et son inexplicable dégoût de la société américaine.
Un polar riche en descriptions, une intrigue extrêmement bien menée, un dénouement à mille lieux de ce que vous aurez pu imaginer, bref l'auteur nous ballade et on en redemande ... Serions-nous fous ?

L'interprétation des Meurtres, parution octobre 2007. Éditions du Panama
Parution avril 2009. Éditions Pocket

 
Go to top