Grangé Jean-Christophe

Lontano - Jean-Christophe Grangé




Lontano

 






Lontano - Jean-Christophe Grangé
Résumé éditeur :
Éminence grise du pouvoir, Grégoire Morvan a connu ses heures de gloire en Afrique dans les années 80, en arrêtant au Zaïre « l'Homme clou », tueur en série au rituel atroce, inspiré des plus violents fétiches africains.
Quarante ans plus tard, en France, les cadavres mutilés, criblés de ferraille et de tessons s'accumulent : la marque de « l'Homme clou », totem de la folie meurtrière née au plus profond de l'Afrique. Le passé trouble de son père - fantôme menaçant de sales affaires enterrées - rattrape alors Erwan Morvan, le meilleur flic de la crim'.
Saga familiale, roman psychologique et roman noir, Lontano est une plongée verticale dans les ténèbres de l'âme, roman paroxystique et vertigineux, dérangeant comme ces rites primitifs qui nous fascinent et nous effarent.



L'avis de Taylor :
Les fans l'attendaient avec impatience. Le nouveau roman de Jean-Christophe Grangé est enfin arrivé. En 777 pages, on peut dire que l'histoire est dense.

Nous partons à la rencontre d'un clan : les Morvan. Le père a ses entrées au gouvernement, le fils aîné est un policier très doué, le frère est un financier qui brasse des millions et la soeur cherche à percer dans le cinéma.

Sous les dorures, cette famille cache beaucoup de secrets, de non-dits et il y a énormément de souffrance. Lorsqu'il a besoin d'un flic pour établir un rapport sur une mort survenue en Bretagne, le père Morvan est loin d'imaginer qu'il va ouvrir la boite de Pandore.

Il a eu son heure de gloire il y a 40 ans en mettant sous les verrous l'Homme clou qui sévissait à l'époque au Congo. Il semblerait que les fantômes du passé ne soient pas tout à fait endormis.

Comme à son habitude, Jean-Christophe Grangé a construit une histoire à tiroirs avec énormément de détails et de documentations mais il a aussi peaufiné tous ses personnages. Qui détester ? Qui apprécier ? A qui donner le bénéfice du doute ? Chacun a sa part d'ombre et il y a des moments où celle-ci prend le pas sur tout le reste.

Même si le récit comporte parfois quelques longueurs, Lontano fait froid dans le dos car il se pourrait peut être que de tels monstres existent vraiment. Cet homme clou est vraiment flippant.


L'avis de Stéphane :
En 1994, avec Le vol des cigognes, Jean-Christophe Grangé devient le précurseur du thriller à la française.
Depuis qu'il a ouvert la brèche, une multitude d'auteurs s'y sont engouffrés mais, avec son nouveau roman Lontano, Jean-Christophe Grangé prouve qu'il est toujours le maître.

Au long de ce roman de 777 pages, on retrouve l'imagination débordante de l'auteur pour les histoires sombres et les meurtres sanglants.
Au cœur d'une intrigue palpitante sur des crimes suivant des rituels africains, Jean-Christophe Grangé extirpe des entrailles du Congo la légende du tueur en série, l'homme clou, mythe emprunt de vaudou et d'art ancestral.

Cette enquête va faire resurgir du passé les plus sombres secrets de la famille Morvan. Un clan dirigé d'une main lourde par le patriarche, ancien barbouze et surtout celui qui a arrêté l'homme clou par le passé. Mais à quel prix ? Face à cette nouvelle série de crime, il va mettre son propre fils sur l'enquête au risque même de faire éclater sa famille.

Cette partie familiale est une histoire riche, à tiroirs, montrant une autre facette d'écrivain de l'auteur avec des personnages forts et ambivalents.
Le tout saupoudré de conflits politiques et financiers, vous obtenez un thriller des plus efficaces qui ravira les fans de l'auteur de la première heure.

Lontano est un thriller qui vous clouera sur place.


Lontano, Parution septembre 2015, éditions Albin Michel
Parution mai 2017, éditions Le Livre de Poche

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 
 



Go to top