Metalious Grace

Peyton Place - Grace Metalious



Peyton Place



 

 

 



Peyton Place - Grace MetaliousRésumé éditeur :
Etats-Unis, années 40. Peyton Place est une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, aux apparences tranquilles. Le paysage est en réalité moins glorieux : derrière les façades proprettes des demeures victoriennes ou celles plus vétustes des maisons des faubourgs, de nombreux drames se jouent. Dans les beaux quartiers, la jeune Allison ignore tout du secret qui entoure sa naissance et du passé sulfureux de sa mère, la belle et froide Constance McKenzie. Tout ce qui lui importe pour le moment est l'amitié de la jolie Selena Cross, issue des taudis de la ville et qui subit les violences d'un beau-père alcoolique...
Chronique au vitriol d'une petite ville américaine, où la condition des femmes est sans cesse bafouée, Peyton Place fit scandale lorsqu'il parut en 1956. Jugé " vulgaire ", " amoral ", "vicieux" ou encore " indécent ", le roman – auquel l'on accorda tout de même d'indéniables qualités littéraires – connut cependant un engouement sans précédent, puisque 60 000 exemplaires furent vendus en à peine dix jours pour atteindre quelque 10 millions aujourd'hui. Le cinéma s'en empara dès sa parution, puis, en 1964 une adaptation en série télévisée, avec Mia Farrow et Ryan O'Neal, vit le jour.

Peyton Place, ce nom est resté un mystère pendant des années, voire des dizaines d’années. Que pouvait bien raconter cette série (oui, à l’époque, il y avait même une série) pour que tout le monde en parle à voix basse et surtout (toujours à l’époque) qu’on ne la montre pas aux enfants…
C’est donc avec beaucoup de plaisir (et, oui, je l’avoue de curiosité) que j’ai commencé ce gros pavé.

Peyton Place est une petite ville de La Nouvelle Angleterre, à première vue, la vie semble s’y écouler doucement et tranquillement, mais si l’on regarde bien et que l’on gratte le joli vernis, on y découvre tellement de choses.

Le style de Grace Metalious est juste formidable de justesse. Au fil des pages, vous avez l’impression de faire partie des habitants de cette petite ville et de regarder les drames se dérouler sous vos yeux tout en sirotant une bonne limonade, faite maison, bien sûr !

Il est certain que pour les lecteurs d'aujourd'hui, tout ce qui se passe à Peyton Place sera moins choquant (quoique …) que pour le lecteur qui a découvert ce roman en 1956. Racisme, viol, avortement, enfants illégitimes, liberté sexuelle des femmes… oui, en 2015 tout, ou presque, est devenue monnaie courante… Mais à cette époque, il fallait un sacré courage pour écrire tout cela et encore plus quand on était une femme ! Je peux donc comprendre que ces histoires aient pu faire l’effet d’une bombe lors de leur publication !

Allison Mackenzie est le personnage qui lie toutes les histoires. Avec elle, nous allons grandir dans cette ville, voir les personnages évoluer, changer, les histoires secrètes se dérouler devant nos yeux et même si le nombre élevé de personnages peut faire peur au départ, rassurez-vous, ils vont très vite devenir familiers. Certains, comme de vieux amis que l’on prend plaisir à retrouver, d’autres, au contraire, nous donneront des envies de meurtres !
Bref une vie tranquille à Peyton Place !


Peyton Place - Réédition avril 2015 - Editions Presses de la cité
Parution mai 2016, éditions 10/18 
 
 

 

Go to top