Sire Cédric

Avec tes yeux - Sire Cédric




Avec tes yeux






 



Avec tes yeux - Sire Cédric

Résumé éditeur :
Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Cela faisait bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas plongé dans un tel état d’angoisse. En effet, avec ce roman, Sire Cédric nous précipite dans un climat anxiogène et, encore plus, quand on est seule chez soi, qu’il est très tard le soir et qu’on se surprend à être à l’affût du moindre bruit pendant notre lecture…
Pourtant, difficile de faire des pauses car Avec tes yeux est tout simplement addictif.

Le titre est très bien trouvé par rapport à l’intrigue que nous propose Sire Cédric, il colle parfaitement à toute à cette histoire.

On se retrouve très rapidement en empathie avec le personnage principal, Thomas, même si son histoire nous apparaît des plus surprenantes. Ses visions sont-elles vraiment réelles ? On doute de lui, on finit par le croire et vice-versa..
Les deux personnages féminins ne sont pas reste, elles sont toutes deux énigmatiques et intrigantes pour des raisons très différentes. Bref, on est sur le fil du rasoir tout le long du récit.

Attention, toutefois, car ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains. Les descriptions de crimes sont particulièrement ignobles et écœurantes. Ceci dit, cela ne concerne qu’une petite partie du roman.
Plus le temps passe et plus j’ai de mal avec le « gore », d’autant plus que, pour moi, lorsque les scènes de violence sont suggérées, elles sont souvent plus efficaces car elle me font frissonner d’horreur et non de dégoût...

Là où Sire Cédric est fort c’est qu’il déjoue tous nos scénarios, on voit arriver le prochain rebondissement (presque déçu de l’avoir deviné) mais, à la dernière minute, il part dans une direction inattendue qui, forcément, nous surprend…

Sueurs froides garanties !

Avec tes yeux, parution octobre 2015. Éditions Presses de la cité
Parution mars 2017, éditions Pocket

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top