Desjours Ingrid

Les fauves - Ingrid Desjours

 

 

Les fauves

 



Coup de coeur

Les fauves - Ingrid Desjours

4ème de couverture : Votre pire prédateur : Celui qui vous aura apprivoisé. " Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! " À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa. Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ? Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.

L'avis de Taylor :
Le nouveau roman d’Ingrid Desjours ne vous laissera que peu de répit.

Haiko s’est fait de nombreux ennemis et non des moindres : Daesh a lancé une fatwa à son encontre. Ses proches étant inquiets, un service d’ordre est engagé pour assurer sa protection suite à l’assassinat d’une de ses amies proches.
Lars a des méthodes très particulières et un caractère bien trempé. Autant dire que leur rencontre va faire des étincelles. Lars a, peu à peu, des doutes sur sa cliente. Il ne va pas tarder à éprouver un cas de conscience.

A chaque roman, Ingrid Desjours va encore plus loin dans son écriture. Dans Les fauves, la psychologie de ses personnages est poussée à son extrême. On peut même dire que l’on rentre dans leurs têtes.
Certaines scènes sont particulièrement violentes et j’ai vraiment eu l’impression d’en vivre certaines ce qui est particulièrement angoissant.
En parlant d’angoisse, l’auteur réussit à maintenir le climat d’angoisse de la première à la dernière ligne.

Le sujet traité va parler à tout le monde car, malheureusement, il fait l’actualité depuis quelques temps. N’est-ce pas la traduction d’un mal-être de la jeunesse d’aujourd’hui que de se tourner vers les mirages promis par des manipulateurs ?

Une chose est sure ce roman ne laisse pas indifférent et Les fauves vous tourneront autour pendant un moment et trouveront un écho dans vos peurs les plus profondes.


L'avis de Stéphane :
Ingrid Desjours réussit un tour de force avec Les fauves, son nouveau roman, d'une rare intensité. Il vous percute dès les premières pages, c'est une vraie claque !

Il se dégage de chaque ligne une force animale, une rage de combattant rarement ressentie. C'est un vrai roman noir, un polar digne héritier de ceux des années 70 (comme Manchette ou Fajardie...) qui avaient un regard social et, en même temps, un instantané de leur époque. Sans parti pris, tous les points de vue y sont d'ailleurs évoqués avec justesse.

Au delà du sujet de ce roman, c'est surtout les personnages qui resteront longtemps gravés dans la mémoire des lecteurs, ces personnages dont Ingrid Desjours a fouillé la psychologie dans les moindres recoins, au plus profond de l'intime.
Des personnages ambivalents que l'on prend en sympathie pour les détester quelques pages plus loin, des personnages tels des animaux blessés desquels il se dégage une grande force de résistance, de vérité, de sensibilité, de sensualité...

Un roman réussi de main de maître !
Les fauves vont devenir culte dans l'œuvre d'Ingrid Desjours.

Les fauves, parution octobre 2015. Editions Robert Laffont - Collection La bête noire
Parution octobre 2016, éditions Pocket



 
Go to top