Lebel Nicolas

L'heure des fous - Nicolas Lebel



 
L'heure des fous



 

 

 



L'heure des fous - Nicolas LebelRésumé éditeur :
Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on n'y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d'Audiard... Mais ce qui s'annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. L'affaire va entraîner le groupe d'enquêteurs dans les méandres de la Jungle, campement de fortune au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l'illustre Sorbonne, jusqu'aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s'achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l'heure des fous...


Pour la police, la découverte du corps d’un SDF n’est pas ce que l’on pourrait appeler une affaire compliquée, et pourtant, ce n’est que le point de départ d’une affaire tellement énorme que personne ne pouvait imaginer ce qui se tramait sous les rues de la capitale.

Pour mener cette enquête, une équipe qui n’échappe pas vraiment au stéréotype, mais à laquelle on adhère assez rapidement, je dis assez parce que j’ai eu un peu de mal avec le capitaine Mehrlicht, bourru à l’extrême, voir même carrément imbuvable, qui s’exprime dans une langue que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre… et surtout qui n’a aucun goût pour les sonneries de téléphone, mais parce que, oui, il y a un mais…
Après quelques chapitres à le traiter de tous les noms, j’ai commencé à le trouver « marrant ». Ses sonneries pourries qui tombent à pic et qui apportent leurs petits moments de légèreté dans une ambiance qui devient de plus en plus pesante, ses expressions démodées deviennent sa force et son humour moqueur et ironique arrive à nous faire sourire très souvent, bref lui, je l’aime bien finalement !

Et il en est de même pour le reste de l’équipe, je me suis attardé sur le cas Mehrlicht, mais chaque protagoniste est parfaitement détaillé, chacun apporte sa participation à l’affaire et, petit à petit, les choses vont se mettre en place.

Un premier roman qui monte en puissance au fil des pages, une équipe à laquelle on s'attache, une histoire de fous mais avec la nature humaine plus rien ne devrait nous étonner, Nicolas Lebel nous propose une aventure que nous ne sommes pas prêts d'oublier.


L'heure des fous - Parution janvier 2013 - Editions Marabout
Parution mai 2014 - Editions Marabout poche 
Réédition - avril 2019 - éditions Le Livre de Poche 

 
 

 

Go to top