Turner John N.

Alabama Shooting - John N. Turner



Alabama Shooting



 

 

 



Alabama Shooting - John N. TurnerRésumé éditeur :
Nous sommes dans une salle de réunion de l’université d’Alabama, à Huntsville. Le professeur Joan Travers, 45 ans, sort une arme de son sac à main et abat froidement trois de ses collègues. L’Amérique, sidérée, découvre cette diplômée de la prestigieuse université d’Harvard, mère de quatre enfants, qui affirme ne pas se souvenir de cette journée. Sauf que les témoignages sont unanimes : c’est bien elle qui a tiré, elle qui a tué. Dans l’attente de son jugement, Joan Travers repasse le film de son existence, son passé chaotique, son histoire familiale trouble. Est-elle réellement coupable ? Comment en est-elle arrivée là ? Est-ce le produit de sa frustration professionnelle, un effet collatéral de la libre circulation des armes à feu, si faciles à trouver, si simples à utiliser ? Est-ce l’ultime rebondissement d’une vie tourmentée ? Une enquête saisissante et brillamment construite.


Inspiré librement d’un fait réel, Alabama Shooting est stupéfiant à plus d’un titre.

En effet, comment imaginer qu’un professeur d’université pète totalement les plombs jusqu’à blesser et tuer ses collègues par arme à feu. Qu’est-il arrivé à cette mère de famille de 4 enfants pour en arriver là ?

C’est ce que va nous raconter John N. Turner tout au long de ce récit.
Le roman alterne des chapitres nous narrant la vie de Joan Travers avant les faits et des courts chapitres après le massacre.
L’auteur va disséquer la vie de Joan et tous les évènements qui ont fait qu’elle en est arrivée là. C’est sidérant car les problèmes auxquels elle est confrontée ne sont ni plus ni moins que ceux de Monsieur et Madame tout le monde. Comment expliquer alors que certaines personnes en arrivent à de telles extrémités…
Il est clair que la légalisation des armes à feu aux Etats-Unis joue un rôle essentiel, vaste débat…

Les chapitres se déroulant de nos jours sont également déstabilisants car Joan prétend être innocente, elle a totalement occulté les évènements et malgré les preuves accablantes contre elle, elle continue à nier encore et encore.

Le style de John N. Turner est factuel, il va à l’essentiel et cela donne énormément de rythme au récit. Les évènements de la fin sont encore plus glaçants et éclairent cette histoire sous un jour différent.

Alabama Shooting est une belle surprise et une réussite que je vous recommande chaudement !


Alabama Shooting - Parution juin 2015 - Editions de l'Aube
 
 
 

 

Go to top