Ewa Julie

Les petites filles - Julie Ewa



Les petites filles



 

 

 



Les petites filles - Julie EwaRésumé éditeur :
Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions d'enfants (principalement des petites filles) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place où elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village. Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle comprend que le piège est en train de se refermer sur elle... Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution... oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant, remarquablement documenté, qui nous conduit au cœur d'une Chine cynique et corrompue où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter.


Une disparition dans les années 90 fait resurgir le sort qui est réservé aux petites filles dans l’Empire de la politique de l’enfant unique, cette loi visant à contrôler les naissances a fait beaucoup plus de « dégâts » qu’on n'aurait pu l’imaginer.
Alors que pour chaque famille avoir un fils était l’assurance de prospérité, la naissance d’une fille était vécue comme une malédiction et pour pouvoir avoir un garçon, il fallait "éliminer le problème"…
Pour cela, la nature humaine a trouvé quelques solutions, dont celle, peut-être la moins cruelle, de l’adoption de petites filles par des occidentaux.
Oui, le sujet est douloureux et assez brûlant, mais Julie Ewa ne s’arrête pas là, elle explore les recoins les plus sombres, et dieu sait s'il y en a, de l’âme humaine. L'homme a cette faculté d’écarter les soucis avec beaucoup de facilités surtout, si en plus, il peut changer cette sale besogne en activité lucrative.

À seulement 24 ans, Julie Ewa nous livre un thriller glaçant tout en ne tombant pas dans les facilités qu’offre un tel sujet pour soulever le cœur de ses lecteurs… la sobriété dont elle fait preuve suffit amplement à nous révolter.

Nous explorons un visage de la Chine que nous avons peut-être moins l’occasion de voir, celui des petits villages reculés où les non-dits ont encore de beaux jours devant eux. Une Chine pauvre où les habitants sont laissés-pour-compte, où les petits (ou grands) arrangements avec la loi sont fréquents. Un village rempli de secrets, mais où l’on fait la connaissance de personnages très attachants, on partage avec eux leurs traditions et leur histoire.

Si l’auteure nous a ménagé durant le récit, j’avoue que j’ai eu le souffle coupé à la fin, un coup-de-poing à l’estomac qui vous laisse sans voix et particulièrement révolté.
Un excellent roman !


Les petites filles - Parution janvier 2016 - Editions Albin Michel
Parution février 2017, éditons Le Livre de Poche
 
 
 

 

Go to top