Mabanckou Alain

Petit Piment - Alain Mabanckou



Petit Piment



 

 

 



Petit Piment - Alain MabanckouRésumé éditeur :
Jeune orphelin de Pointe-Noire, Petit Piment effectue sa scolarité dans une institution placée sous l’autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako. Arrive bientôt la révolution socialiste, les cartes sont redistribuées. L’aventure commence. Elle le conduira notamment chez Maman Fiat 500 et ses dix filles, et la vie semble enfin lui sourire dans la gaité quotidienne de cette maison pas si close que ça, où il rend toutes sortes de services. Jusqu’à ce que ce bonheur s’écroule. Petit Piment finit par perdre la tête, mais pas le nord : il sait qu’il a une vengeance à prendre contre celui qui a brisé son destin.


J’ai tout de suite été séduite par l’écriture d’Alain Mabanckou et par le personnage principal : Petit Piment.
Petit Piment a peu connu sa mère et a quasiment toujours vécu dans l’orphelinat où nous faisons sa connaissance. Il y vit une existence paisible entouré de Bonaventure, son copain d’enfance, de l’infirmière de l’institution qui est un peu sa maman, et du prêtre qui fait office de figure paternelle.
Mais le Directeur n’apprécie pas du tout les personnes qui font leur travail avec humanité et n’a de cesse de les remplacer du jour au lendemain. C’est ainsi que Petit Piment perd ses repères et s’enfuit en quête d’une vie meilleure. Il trouvera la quiétude avec des filles de joie.

Le narrateur nous raconte l’histoire de chaque personne qu’il croise. Toutes ont un point commun : la vie ne leur a pas toujours souri mais elles trouvent toujours un rayon de soleil qui leur permette de continuer.

Le roman montre combien l’auteur est attaché à son pays, chaque page est une invitation au voyage.

Alors, vous aussi, mettez un peu de piment dans votre vie en partageant un moment avec Alain Mabanckou.


Petit Piment - Parution août 2015 - Editions Seuil
Parution janvier 2017, éditions Point
 
 
 

 

Go to top