Mallock

Le principe de parcimonie - Mallock



Le principe de parcimonie

 

 


 

Le principe de parcimonie - Mallock

Résumé éditeur :
"L'avenir de l'homme est dans le moins."
Paris, le Louvre : une violente explosion retentit, un artiste reçoit une balle en plein coeur et "la Joconde" disparait pour réapparaitre le soir même sous le rasoir d'un certain Ockham. A la stupeur générale, ce dernier menace d'en racler le sourire et de le mettre en bocal. En quelques semaines, le monstre aux allures de polichinelle devient la plus célèbre figure du terrorisme, détestée par les uns, adulée par les autres pour ses attentats grotesques. Son projet : régénérer la société en découpant à la lame tout ce qu'il juge inutile, la chevelure d'un philosophe, la cervelle d'une célébrité cathodique ou les attributs d'un politicien corrompu. Sur fond de crue centennale, dans un Paris envahi par la Seine, Mallock va devoir emprunter les chemins les plus vertigineux de la folie pour tenter de le démasquer.


C’est toujours un plaisir de retrouver ce commissaire si atypique qu’il a conquis le cœur des lecteurs dès ses premières enquêtes.
Bon vivant, méthodique et avec un petit grain (de folie, diront certains, ou de malice, diront d’autres), Mallock, c’est surtout une équipe, une famille, un tout. C’est ce qui fait la force de ces romans.

Dans cette cinquième enquête, Mallock va devoir affronter un psychopathe qui réunit tous les défauts de tous les monstres sanguinaires que le monde ait connu. C’est flippant hein ? Ajoutez à cela des pluies diluviennes qui transforment Paris en ville aquatique et vous aurez le décor complet.

Je m’attendais à retrouver un Mallock en ours mal léché mais débonnaire. Mais ici, je l’ai trouvé beaucoup plus sombre et moins enjoué. Il est vrai que dans ses Chroniques Barbares, il affronte des tueurs de plus en plus retors et à force de prendre des coups, le vieil ours devient taciturne.
Celui qui se fait appeler Ockham va donner beaucoup de fil à retordre à Mallock et son équipe. Mais jamais ils ne baisseront les bras et ce malgré les coups durs qu’ils devront affronter.

Mallock nous livre un roman très riche et documenté en matière de technologies de l’investigation et en Histoire mais aussi très riche en émotions. Une scène en particulier m’a tiré les larmes aux yeux après m’avoir littéralement scotchée et choquée.

Une nouvelle fois, le commissaire Mallock m’a conquise et je vous conseille la lecture de ce roman à découvrir sans parcimonie ni modération.

Le principe de parcimonie - Parution février 2016, Editions Fleuve Noir


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top