Wieners Annette

Coeur de lapin - Annette Wieners

 

 

Coeur de lapin

 





 



Coeur de lapin - Annette Wieners

4ème de couverture : Elle était l’une des meilleures à la brigade criminelle. Aujourd’hui, Gesine Gordes s’occupe des fleurs dans un cimetière, immense, à la périphérie d’une grande ville allemande. Un matin sans histoire, elle comprend que les couronnes mortuaires déposées à la chapelle par ses soins sont destinées aux obsèques de sa propre soeur, Mareike. Les deux femmes ne s’étaient pas vues depuis que Philipp, le petit garçon de Gesine, a perdu la vie dans des circonstances troubles. Si Mareike lui apparaît toujours comme la responsable du drame, sa disparition mystérieuse se met à hanter Gesine. La police, qui privilégie l’hypothèse du suicide, risque de classer l’affaire sans suite, comme pour Philipp. Peut-être Gesine a-t-elle renoncé à la vérité depuis trop longtemps ? Cette fois, il lui faudra mener à bien cette enquête et se confronter au passé…

Le coup de coeur de Taylor :
Gesine est un personnage complexe au premier abord : comment une telle femme a-t-elle pu finir à l'entretien des plantes dans un cimetière alors qu'elle menait une brillante carrière d'inspectrice à la brigade criminelle ?

Jusqu'au jour où, en préparant un enterrement, elle recroise sa famille qu'elle n'a pas vue depuis 10 ans et ce pour une circonstance particulière : sa soeur jumelle est morte. Suicide parait-il ?

Gésine pensait avoir enfoui en fond d'elle toutes les questions qu'elle avait lors du précédent drame de sa vie, la mort de son petit garçon, mort à laquelle sa soeur n'était pas tout à fait étrangère.
Alors Gesine va tenter de découvrir ce qu'il s'est passé il y a 10 ans à l'aulne des évènements récents.

J'ai dévoré ce roman tellement l'écriture coulait toute seule. Mais aussi pour le personnage principal qui ne suscite pas du tout l'empathie au premier regard. Mais cette femme a tellement souffert, elle a tout perdu le jour où son fils est parti. Peut-on imaginer les ravages que cette souffrance peut procurer à un être humain ? Comment, nous même, aurions-nous réagi face à cette situation tragique ?
Gesine a trouvé la force de surmonter ce deuil en survivant et cette phrase résume assez bien sa pensée :
"Je n'ai pas eu peur de mourir, dit-elle, ce qui est difficile pour moi, c'est de rester en vie"

Pour moi, ce premier roman est un beau coup de coeur.


L'avis de Montse :
Après avoir tout perdu, Gesine s’est reconstruit une nouvelle vie simple, de nouveaux amis, un travail au contact de la nature dans les jardins d’un cimetière et a surtout coupé tous les ponts avec son ancienne vie. Mais c’est sans compter sur les hasards de l’existence qui vont faire que son passé va la rattraper.

Nous allons naviguer entre passé et présent pour tenter de comprendre ce qui s’est passé il y a dix ans et comment la sœur de Mareike est décédée aujourd’hui.

Annette Wieners prend tout son temps pour nous raconter cette histoire.
On compatit avec la douleur de Gesine mais, en même temps, on peine à réellement s’attacher à elle.
J’avais, certes, très envie de connaître tous les tenants et les aboutissants de l’affaire mais j’avoue être restée en retrait.

Pourtant, le tout se lit avec fluidité, une certaine tension psychologique et un malaise latent s’installent dans le récit mais, pour ma part, sans grande émotion. Et c’est cette absence de sentiments qui m’a manquée et qui ne m’a pas permis de réellement « m’impliquer » dans le roman.
Dommage car tous les ingrédients étaient réunis…


Coeur de lapin, parution janvier 2016. Editions Robert Laffont - Collection La bête noire
Parution janvier 2018, éditions Pocket 
Traduction : Lucie ROIGNANT




 
Go to top