Ware Ruth

Promenez-vous dans les bois... - Ruth Ware

 

 

Promenez-vous dans les bois...

 







Promenez-vous dans les bois... - Ruth Ware

4ème de couverture : Dans la nuit noire du Northumberland, derrière la façade de verre d’une maison isolée, l’enterrement de vie de jeune fille bat son plein. Ils sont cinq autour de la table basse, imbibés d’alcool. La séance de spiritisme va débuter. Mais derrière les sourires convenus, Nora peine à cacher son malaise, tandis qu’une cascade de questions lui torture le cerveau. Que fait-elle là ? Pourquoi a-t-elle été invitée ? Et sur tout, pourquoi a-t-elle accepté de venir ? Voilà dix ans qu’elle n’a pas vu Clare, la reine de la fête, son ex-meilleure amie du lycée. Dix ans de non-dits, de rancune et de souffrance. Comment faire comme si de rien n’était ? Dans la nuit noire du Northumberland, il n’y a pas que la lune blafarde au-dessus des cimes sombres. Il n’y a pas que le silence angoissant de la forêt. Il y a aussi le fusil sur la cheminée. Quelques heures plus tard, Nora émerge du coma à l’hôpital, couverte d’ecchymoses et de sang. Un policier, devant sa porte, parle de meurtre à voix basse. Quel meurtre ? Elle a beau faire appel à sa mémoire, aucun souvenir ne lui revient, c’est le néant. Mais que s’est-il passé ? La vérité se trouve au fond de ces bois, au fond de ces pages.

Une réunion d’anciens amis, une grande maison au beau milieu des bois, seul moyen de communiquer un téléphone fixe puisqu’aucun réseau ne passe…
Avouez que tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un moment effrayant, la première partie du livre est passionnante, l’écriture de Ruth Ware est vive, sans temps morts, elle prend soin de nous présenter les personnages qui, il faut bien l’avouer, ont tous un sacré grain et, surtout, rien en commun, à part leur « amitié » avec la future mariée…

Réunis pour ce qui devrait être une fête entre amis, on découvre que tous sont remplis de rancœur, au lieu d’un bon moment, le moindre petit écart fait à l’organisation devient une affaire d’état, l’organisatrice et meilleure amie de la mariée est légèrement flippante. Quand tout ce petit monde est réuni, commence les réjouissances, l’ambiance est lourde, on ne sait pas encore de qui cela vient, si le « coupable » fait partie des amis ou si un inconnu rôde tout autour de cette maison…

Le suspens monte tout doucement, on retient notre souffle et l’on sursaute au moindre bruit, cette partie est complètement addictive !
Puis le récit glisse et devient plus « classique », le style ne change pas et reste tout aussi agréable mais l’inquiétude n’est plus aussi forte et ce récit pourtant si prometteur perd en intensité.

Le côté mystérieux des personnages s'estompe et ils en deviennent presque prévisibles, la fin est un peu trop simple et développée trop rapidement.

Même si je ne suis pas complètement emballée par ce roman, j’ai vraiment apprécié le style de Ruth Ware et les idées de bases qui portent son récit.

Signalons que Promenez-vous dans les bois... est un premier roman, c’est une auteure que je suivrai avec plaisir !

Promenez-vous dans les bois pendant que vous êtes encore en vie, parution février 2016. Editions Fleuve Noir
Parution février 2017, éditions Pocket




 
Go to top