Abécassis Agnès

Le tendre baiser du tyrannosaure - Agnès Abécassis




Le tendre baiser du tyrannosaure

 

 

 


 

Le tendre baiser du tyrannosaure - Agnès Abécassis

Résumé éditeur :
Rassurez-vous, il n'y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire. Mais on y trouve Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S'il y parvient, il aura droit à une immense surprise... Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas avoir d'enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère ! On évoque Tom, aussi ? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute pour la fille capricieuse qu'il va rencontrer. Et n'oublions pas Ava, vendeuse d'escarpins de luxe, qui reçoit un jour d'une cliente millionnaire un bijou hors de prix et quitte illico l'emploi qu'elle déteste tant. Jusqu'à ce que son bijou disparaisse... Des personnages qui forment une bande irrésistible et nous emportent dans un tourbillon de sentiments. Une comédie réjouissante, à dévorer d'urgence !

Cette histoire n’a rien à voir avec un Jurassic Park mixé avec L’amour est dans le pré. Naaaaaaaaaan.
Agnès Abécassis nous emmène à la rencontre d’une galerie de personnages qui nous ressemble énormément.
Chacun d’entre eux vit des situations qu’il gère comme il peut. Mais la vie est facétieuse et elle va mettre quelques grains de sable dans leur vie, histoire de sortir des sentiers battus. On s’attache tout de suite à eux, on a tellement envie de faire partie de leur bande, de se réunir autour d’un verre et de rigoler comme des bossus.

L’auteur dépeint la société d’aujourd’hui à travers les péripéties de ses personnages : la difficulté d’être parent, aller au travail tout en voulant étrangler son patron (oh si, ça nous est arrivé à tous, ne nous voilons pas la face), la pression de la société et de l’entourage quant au désir d’enfant (ou non désir).

Un des personnages le dit fort justement : on ne sait pas toujours ou on n’a pas envie de changer les choses, que ce soit par peur de l’inconnu ou pour une autre raison, alors il faut que le destin nous donne un petit coup de pouce (ou un gros coup de pied aux fesses) pour nous sortir de notre carcan.

J’ai été prise dans un tourbillon d’émotions : rires, agacement (certains personnages sont à claquer), larmes. En somme, tous les ingrédients des romans d’Agnès Abécassis sont présents, je n’ai qu’un seul regret, c’est que ma lecture soit déjà finie.

J’avais besoin d’une bonne dose de douceur et ce tyrannosaure et son tendre baiser a su m’apaiser et me redonner le courage d’affronter le quotidien.
Moralité : il faut toujours avoir un tyrannosaure dans sa poche.

Le tendre baiser du Tyrannosaure - Parution mars 2016. Édition Le livre de poche

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top