Lawton John

Black-out - John Lawton



Black-out

 

 


 

 

 

Black-out - John Lawton

Résumé éditeur :
Alors que la Luftwaffe donne l’assaut final sur la capitale britannique déjà exsangue, les Londoniens se précipitent dans les rues, cherchant un abri souterrain au cœur de la ville obscure. Lorsque le calme revient, d’autres horreurs refont surface… Un bras est découvert par un groupe d’enfants jouant sur un site bombardé de l’East End. Lorsque le sergent détective Frederick Troy de Scotland Yard arrive sur les lieux, il devient évident que le corps n’a pas été démembré par une bombe. Troy parvient à relier le bras coupé à la disparition d’un scientifique réfugiée de l’Allemagne nazie. Il déterre alors une chaîne de secrets menant tout droit au haut commandement des Alliés, et pénètre les mystères d’un monde corrompu, peuplé de réfugiés apatrides, d’agents secrets et de femmes mystérieuses.

Black-out a tout ce que j’aime, un personnage fictif détonnant avec, c’est vrai, un peu trop de chance, trop de flair, trop de tout si vous voulez, mais qui sait nous embarquer dans ses aventures ; une période historique intéressante et parfaitement maîtrisée et, surtout, l’intervention de-ci de-là de personnages réels rendant le tout savoureux.

Frederick Troy, fils d’émigrés russes qui était destiné à bien autre chose qu’une carrière dans la police, se retrouve mêlé à une affaire bien plus compliquée qu’il n’y parait.
Par un heureux (oui, je vous ai prévenu, il y en a quelques-uns) hasard, l’inspecteur Troy va faire le lien entre plusieurs affaires qui étaient mystérieusement restées sous silence.
Tout ce remue-ménage ne va pas plaire en haut lieu et pourtant, ce n’est pas ce qui va arrêter notre inspecteur. Avec lui, personne n’est à l’abri, les anglais, les américains, et même les russes, n’oubliez pas que nous sommes à quelques jours du jour J, les intérêts des uns et des autres sont donc très importants.
Une enquête qui nous réserve quelques surprises à la fin et nous permettra de faire connaissance avec les différents services secrets engagés dans cette guerre.

Les personnages secondaires ont tous leur importance, que ce soit les Bobbies, la prostituée du coin de la rue, le médecin légiste (lui, je l’aime ! ) la famille de Troy ou une secrétaire, ils apportent tous leur pierre à l’édifice et on finit par oublier les petites facilités qu’a pu prendre l’auteur.
Et quand je parle de facilités, c’est au niveau de l’enquête, parce que du côté historique, John Lawton assure largement et attire sans problème le lecteur dans cette aventure.

Black-out - Parution avril 2015, Editions 10/18

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top