Ahnhem Stefan

Hors cadre - Stefan Ahnhem



Hors cadre

 

 


 

 

 

Hors cadre - Stefan Ahnhem

Résumé éditeur :
Vingt anciens élèves de la même classe.
Deux assassinats violents.
Un tueur sans visage…
Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de leur classe de 3e sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l’inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg. Pour arrêter la spirale infernale et éviter d’être la prochaine cible, il s’enfonce dans les méandres de son propre passé. Au risque de s’y perdre.


De prime abord, on a l’impression d’avoir affaire à un polar classique, comme il en existe tant, si ce n’est quelques petits détails qui font toute sa particularité.

Tout d’abord, le personnage principal, le policier Fabian Risk, qui vient tout juste d’être muté de Stockhom à Helsinborg, sa ville natale. Il ne connaît pas encore les personnes avec qui il va être amené à travailler et vice-versa.
C’est l’occasion pour le lecteur de le découvrir en même temps que les autres membres de la criminelle de Helsingborg. Une page vierge pour chacun d’entre eux tout comme pour nous.

Ensuite, l’identité des victimes, toutes deux issues de la même classe au collège. Mais pourquoi quelqu’un s’en prendrait-il à eux si longtemps après ? Et, bien entendu, il s’agit de camarades de classe de Fabian Risk. Vengeance ? Coïncidence ?

Sans oublier, la localisation, Helsingborg, à la frontière avec le Danemark ce qui va occasionner quelques belles passes d’arme entre les polices des deux pays.

L’intrigue est totalement ancrée dans la société actuelle et ses dérives et Stefan Ahnhem nous en livre une belle analyse.
Les personnages sont détaillés juste ce qu’il faut pour qu’on les apprécie et les identifie rapidement (ce qui n’est pas toujours chose facile avec les noms suédois).
Le suspens monte doucement mais sûrement, l’auteur brouille les pistes et nous distille les informations peu à peu de manière à garder le lecteur en alerte tout du long.
C’est vraiment très plaisant à lire !

Il s’agit du premier roman de Stefan Ahnhem mais ce n’est pas un inconnu pour autant dans le milieu du polar suédois car il a participé à plusieurs adaptations TV de romans policiers.
Un deuxième roman mettant en scène Fabian Risk est d’ores et déjà sorti en Suède et nul doute que je serai au rendez-vous lors de sa publication en France.

Hors cadre - Parution avril 2016, Editions Albin Michel
Parution mars 2018 éditions Le Livre de Poche

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top