Bussi Michel

Le temps est assassin - Michel Bussi




Le temps est assassin 

 

 


 

 

 

Le temps est assassin - Michel Bussi

Résumé éditeur :
Eté 1989 La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016 Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère. Vivante ?


Pour ce nouveau roman, Michel Bussi nous emmène en Corse. Ses descriptions de l’île de beauté lui rendent totalement hommage. Derrière les mots apparaissent de superbes paysages avec la méditerranée en toile de fond. Mais aussi le caractère et l’identité des corses, leurs traditions, leur honneur…

Avec Le temps est assassin, nous allons faire la connaissance de Clothilde à deux âges différents. En 1989, l’année de ses 15 ans, l’année du drame, à travers son journal intime.
Et en 2016, alors qu’elle revient en Corse pour la première fois, vingt-sept après l’accident.
Le passé et le présent vont habilement se mêler tout le long du roman jusqu’à se rejoindre.

Michel Bussi est toujours aussi doué pour brouiller les pistes. Il nous raconte une histoire de famille hallucinante et, au final, particulièrement cruelle.
Comme dans toute bonne histoire de famille, les secrets et les non-dits sont au rendez-vous et bouleversent l'existence de ses membres.

Malgré un démarrage qui m’a paru un peu lent, le rythme s’emballe peu à peu et Michel Bussi réussit, une fois de plus, à nous tenir en haleine avec Le temps est assassin.

Le temps est assassin - parution mai 2016 – Éditions Presses de la cité
Parution mai 2017, éditions Pocket

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top