Vagner Yana

Le lac - Yana Vagner



Le lac







 



Le lac - Yana Vagner

Résumé Editeur :
Au terme d’une fuite angoissante à travers la Russie ravagée par un virus mortel, Anna et ses dix compagnons de fortune — hommes, femmes, enfants — ont atteint le but de leur périple : un cabanon sur le lac Vongozero, à la frontière finlandaise, un refuge sûr, coupé d’un monde devenu hostile. Contraints à l’immobilité, ils devront apprendre à vivre ensemble, malgré les tensions permanentes, malgré le froid polaire, malgré le manque de nourriture, le manque de ressources, le manque d’intimité. Le premier objectif est bien de passer l’hiver, terrible. Apprendre à pêcher sous la glace du lac, oser peut-être explorer les isbas désertées sur l’autre rive…Mais ensuite ? Comment s’en sort-on, lorsqu’on est encore plus démuni pour la survie que pour la fuite ?

La fin de Vongozero nous avait laissés un peu frustrés de ne pas savoir ce qui arrivait à Anna et ses compagnons au terme de leur périple à travers la Russie. Le lac nous permet donc de résoudre cette inconnue.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas sortis d’affaire, loin de là. Coupés du monde (d’ailleurs la civilisation telle qu’ils la connaissaient existe t-elle encore ?), ils doivent se battre avec la nature environnante et le froid pour survivre ; le tout dans une cabane comprenant deux petites pièces pour onze personnes.
Dans ces conditions extrêmes, les tensions entre les différents personnages sont, bien entendu, exacerbées…

Tout comme dans Vongozero, ce qui frappe c’est la capacité de Yana Vagner à tenir le lecteur en haleine dans cette espèce de huis-clos comprenant, certes, quelques rebondissements, même si, encore une fois, on a presque l’impression de tourner en rond par moments.
Mais on reste scotché au roman jusqu’à la fin totalement fasciné par ce microcosme qui lutte pour sa survie.

Et quand la fin arrive, on verrait bien, pourquoi pas, un troisième volet voir le jour. Wait and see…

Petite précision, je vous recommande vivement la lecture de Vongozero avant Le lac afin de comprendre comment Anna et ses compagnons en sont arrivés là.

Le lac, parution février 2016 - Éditions Mirobole
Parution février 2017, éditions Pocket


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top