Geffray Elodie

Et le silence sera ta peine - Elodie Geffray




Et le silence sera ta peine

 

 

 


 

Et le silence sera ta peine - Elodie Geffray

Résumé éditeur :
Le jeune Nicolas a commis l'irréparable ; au cours d'une fête, il bouscule Sandra qui se refuse à lui, un méchant clou dépassant du mur fait le reste : la nuque transpercée, l'adolescente meurt sur le coup. Or Nicolas est fils de ministre, lequel confie à Yvan, l'ordonnateur des basses besognes, le soin d'arranger les choses en trouvant un coupable de substitution. Ce sera Dominique, un chômeur battu par la vie, qui accepte contre rémunération et un séjour dans l'endroit de ses rêves d'endosser le crime. On suit Dominique dans ses derniers moments de liberté, Yvan et sa mauvaise humeur permanente qui le surveille, Nicolas qui se morfond à Paris, enfin un commissaire de police qui a flairé du louche.

Un roman court et assez inhabituel, le coupable et les événements qui ont conduit au meurtre de cette pauvre jeune fille sont connus dès les premières pages.
La suite est surprenante et à limite d’être révoltante ! Il y a beaucoup de solutions pour éviter d’échapper à la justice, mais quand on est un fils de ministre et que papa a des relations pas très fréquentables qui font le sale boulot, celles qui sont proposées sont, pas nouvelles bien sûr, mais indignes et scandaleuses.

Paradoxalement, cette « solution » va redonner le goût de vivre à Dominique, ce plaisir retrouvé dans les choses simples, on va suivre cette renaissance et craindre le moment fatidique où il devra tenir ses engagements.
En parallèle, on assiste à la survie de Nicolas qui, petit à petit, prend conscience de ses actes et de ce que tout cela va engendrer pour lui, car, oui, être fils de … n’exclut pas la culpabilité !

Un très bon roman sur l’âme humaine et les différentes réactions face aux événements qui peuvent survenir, un roman presque tendre sur un sujet difficile.
L’écriture fluide d’Elodie Geffray rend cette sordide affaire passionnante et on se prend au jeu du justicier qui veut guider la police, parce que oui il y a bien une enquête, mais j’avoue qu’elle est complètement passée au second plan tant la psychologie des personnages est prenante.
Et le silence sera ta peine - Parution février 2016 - Éditions Belfond
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top