Martineau Sandra

Dernière escale - Sandra Martineau




Dernière escale

 





Dernière escale - Sandra MartineauRésumé éditeur : Richard, ex-footballeur pro dont la carrière a pris fin après de multiples scandales, embarque avec femme et enfants sur le Cruise Constantino. C'est la croisière de la dernière chance pour renouer avec son épouse et son fils, un ado grincheux, et profiter enfin de la petite dernière. L'ex-star du Barça accueillie en VIP est l'objet de toutes les attentions : les passagères lui font les yeux doux, un journaliste le poursuit pour décrocher un interview, une voyante tente de lui prédire l'avenir... Bref, la croisière ne demande qu'à s'amuser, mais la star déchue, obnubilée par le souvenir de l'enlèvement de sa soeur, est persuadée qu'un prédateur rôde dans les coursives. Le paquebot débarquera-t-il autant de passagers qu'il en a embarqués ?

J’avoue être bien embêtée au moment où je commence à écrire ce billet car j’ai un souci avec le personnage principal du roman, Richard, ex-star du foot, adulé par de nombreuses personnes…
A travers lui, on voit le revers de la médaille, le manque d’intimité que les célébrités peuvent avoir, les « journalistes » à l’affût, etc…
Le problème est que je n’ai pas adhéré à ce personnage, ses réactions à l’égard de certains évènements m’ont plus d’une fois agacé même si on lui découvre des circonstances atténuantes. Difficile dans ces conditions de vraiment profiter du récit.
Il y a des « héros » comme ça qu’on aime détester mais en ce qui concerne Richard, je ne l’ai pas aimé.

Pourtant, Sandra Martineau réunit tous les ingrédients pour nous livrer une histoire pleine de tension et de suspens. Elle nous manipule de bout en bout pour arriver à un final totalement inattendu qui nous laisse abasourdis.

Elle nous livre également le portrait de plusieurs membres d’une même famille et passe aisément des sentiments des adultes à ceux des adolescents, sans oublier la petite dernière qui nous offre de biens jolis moments.

Un roman abouti avec un personnage principal qui, personnellement, ne m’a pas convaincue mais je vous invite à découvrir les écrits de Sandra Martineau.

Dernière escale, parution avril 2016 – Éditions Lajouanie

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

 

Go to top