Mackintosh Clare

Te laisser partir - Clare Mackintosh




Te laisser partir

 

 

 

 

Te laisser partir - Clare MackintoshRésumé éditeur :
Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles. Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie.


L'avis de Taylor :
L’histoire commence par un accident de voiture, un petit garçon trouve la mort et le chauffard s’enfuit. Les enquêteurs tentent de battre la piste tandis qu’elle est chaude mais force est de constater qu’aucune piste ne s’offre à eux.

La première partie s’attache à suivre l’enquête, les doutes des policiers. Autant dire qu’il ne se passe pas grand-chose, en somme. C’est là qu’intervient la deuxième partie qui vient complètement bouleverser les cartes.
Et c’est là aussi que le roman devient un très bon thriller psychologique jusqu’à la dernière phrase.

J’ai beaucoup aimé ce roman et ses personnages : que ce soient les enquêteurs ou bien Jenna mais aussi les personnages secondaires tels que la femme et les enfants de Ray.
Le travail de la police est extrêmement bien documenté mais cela n’est pas surprenant car l’auteur a fait partie de la maison.

Une fois refermé le livre, vous aussi vous aurez du mal à laisser partir les personnages.


L'avis de Montse :
Clare Mackintosh rentre dans le vif du sujet dès les premières pages avec l'accident qui va causer la mort d'un petit garçon et la manière dont le conducteur prend la fuite.
Des passages assez glaçants devant la détresse de cette maman.

Elle prend ensuite le temps de bien nous présenter les différents personnages du roman.
D'un côté, l'équipe de policiers chargée de l'enquête et de l'autre, Jenna, totalement détruite par ce tragique accident. Le récit alterne des chapitres entre les deux, le temps passe, il ne se passe pas grand chose à tel point que l’on se demande si on est réellement en train de lire un thriller…
Mais on continue notre lecture car on se demande où l’auteure veut nous emmener et c’est surtout loin d’être désagréable. Et puis arrive la fin de la première partie et, là, le lecteur est totalement K.O....
Commence alors une deuxième partie beaucoup plus rythmée qui donne furieusement envie de savoir ce qui va se passer.

Clare Mackinstosh nous livre un thriller diablement efficace qui touche à des sujets très forts. Elle nous « endort » avant de nous donner le coup de grâce.
Ses personnages sonnent vrais et deviennent très vite attachants grâce, notamment, à cette première partie.

Te laisser partir est un premier roman abouti qui mérite notre attention.


L'avis de Delphine :
Un premier chapitre glaçant qui nous coupe le souffle dès le début, la suite en est presque logique, une maman complètement perdue et une équipe de policiers qui va tenter le tout pour le tout et chercher une piste.

Comme bien souvent dans la vie, l’indice n’est pas juste devant leur nez, il faut chercher et chercher encore, jusqu’à l’épuisement, se battre avec les politiques qui ne voient pas d’un très bon œil des policiers perdre leur temps si précieux pour une « vieille » affaire.
Des mois vont s’écouler, un temps que l’auteure met à profit pour nous présenter l’équipe en charge de cette enquête et revenir sur le calvaire de Jenna qui tente d’oublier ce qui s’est passé jusqu’à…

Une première partie qui se termine sur un énorme rebondissement que vous ne verrez pas arriver, celui qui vous fait revenir en arrière pour être certain de ne pas avoir loupé quelque chose, vous irez, peut-être, même jusqu’à relire ce premier chapitre qui vous a tant fait frémir, et même là, vous n’aurez absolument rien compris !

Après une première partie, peut-être un peu trop "sentimentale", le lecteur est plongé dans une suite bouillante et tendue !
Oui, une bonne claque, voilà ce que l’on se prend et, bien sûr, la suite ne se lit plus aussi « tranquillement », on dévore littéralement les pages, on engloutit les chapitres, on enrage de ne pouvoir faire quoi que ce soit et on peut même aller jusqu’à avoir les larmes aux yeux !

Clare Mackinstosh se sert de son passé d’inspecteur de police et de sa propre expérience pour nous livrer un roman puissant, captivant et palpitant !
Difficile de vous dévoiler quoi que ce soit, mais croyez-moi sur parole, vous allez ADORER ce roman !

Te laisser partir - Parution février 2016. Éditions Marabout
Parution mars 2017, éditions Le Livre de Poche



 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top