Avit Clélie

Les messagers des vents - Tome 1 - Clélie Avit



Les messagers des vents

 

 


 

 

 

Les messagers des vents - Tome 1 - Clélie Avit

Résumé éditeur :
Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria. Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Il est très difficile de décrire ce roman, un univers particulier et impressionnant tant Clélie Avit n’a rien laissé au hasard, les décors, les us et coutumes, les différentes particularités de chaque personnage, le langage... Nous voici parachutés dans un monde bien différent de ce que nous avons pu voir jusqu’ici.

Les premiers chapitres sont déroutants, on est un peu perdu au milieu de tout ça, se souvenir de tel ou tel détail, du nom qui décrit telle ou telle action, j’ai plus d’une fois regretté qu’il n’y ait pas un lexique, juste pour nous aider à faire nos premiers pas dans ce nouveau monde. Puis, petit à petit, on se souvient, on se met peut-être plus facilement dans la peau d’Eriana, qui comme nous, ne connait absolument rien.

Nous suivons alors son apprentissage, comment assimiler en quelques jours ce que d’autres étudient depuis des années ? Après avoir passé sa jeune vie à essayer de cacher sa particularité, elle va découvrir de quoi elle est capable et se retrouver héroïne, bien malgré elle, de la prophétie qui occupe toute l’attention de la communauté des Messagers des vents.

Un premier tome où l’auteure prend le temps de poser son décor, quelques passages un peu plus « calmes », histoire de faire plus ample connaissance avec tous les personnages qui peuplent ce livre. On tourne les pages avec beaucoup de facilité, on s’attache à Eriana mais aussi à Setrian, Jaerdin, tous ont leur importance et si vous vous attendiez à trouver une énième sage de fantasy, ôtez-vous tout de suite cette idée de la tête !
Complots, magie, intrigues, quêtes, amitié et aussi un peu d’amour, tout cela tournant autour des quatre éléments fondamentaux que sont Le Vent, l’Air, le Feu et l’Eau.

Sans être un coup de cœur, cette série mérite amplement d’être découverte et de suivre sa jeune auteure avec beaucoup d’intérêt. Pour un premier roman c’est une réussite !

Les messagers des vents - Parution novembre 2015 - Editions du Masque - Collection MsK 
Parution janvier 2017, éditions Le Livre de Poche

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 


 


 

Go to top