Résumé Éditeur :
Janvier 2016. Les douze membres d'une expédition scientifique viennent d'arriver dans la jungle vénézuélienne. Mais ceux-ci sont capturés par une organisation criminelle et les choses évoluent très mal... Que se passe-t-il dans le cerveau d'un homme qui vient d'être décapité ?
En voilà un pitch de roman pas banal et le roman est dans le même style. Je vais dire comme d'habitude avec le duo Gil prou et Oksana (Prousana comme j'aime à les appeler). Mais alors là je pense que je n'ai jamais vu dans un roman un tel changement. Je ne peux pas en dire trop, pour des raisons de spoil, mais disons que vous aurez dans ce roman, 2 romans pour le prix d'un. Certains préféreront le premier, d'autres le deuxième. Il y a une fracture dans le livre qui va déstabiliser le lecteur, moi le premier. Je ne peux que trop vous conseiller de vous accrocher, car lire jusqu'au bout cela vaut le coup.
Les Prousana sont de vrais créateurs d'ambiance, à ce titre la première partie est vraiment prenante et trépidante. La seconde nous permet de projeter notre imaginaire loin. Le style est toujours aussi agréable à lire même si certaines répétitions, notamment sur l'opulence mammaire d'un des personnages, auraient pu être évitées. N'en demeure pas moins que les auteurs arrivent parfaitement à nous amener dans leurs ambiances, qu'elles soient au fond de la jungle ou bien dans des ailleurs imaginaires.
Les Prousana sont fortement influencés par Eros et Thanatos que l'on retrouve de façon très présente dans quasiment tous leurs romans et c'est particulièrement visible dans ce roman et dans Zalmoxis, la suite de Katharsis.
L'outre blanc est un roman qui va surement diviser, mais il a une qualité rare pour un livre que je trouve indispensable : il sait déstabiliser son lecteur pour l'emmener avec lui dans un ailleurs auquel il n'aurait pas pensé. Ce voyage dans le cerveau d'un homme décapité est vraiment une aventure à ne pas manquer. Avec le temps, les romans des Prousana deviennent meilleurs, de plus en plus forts. Reste plus qu'à espérer qu'ils rencontrent un vrai gros succès public, ce qui serait vraiment mérité.L'outre-blanc est un roman à part à lire avec l'esprit ouvert. C'est une invitation au voyage que vous ne serez pas prêts d'oublier.
L'outre-blanc, parution mai 2016. Éditions Fleur Sauvage
Du même auteur (Oksana) : Biographie, chronique, interview
Du même auteur (Gil Prou) : Biographie, chronique, interview