Teodorescu Bogdan

Spada - Bogdan Teodorescu




Spada









Spada - Bogdan TeodorescuRésumé Editeur :
Un petit truand est retrouvé égorgé dans les rues de Bucarest. Quand un deuxième voyou, puis un troisième sont assassinés du même coup de lame mortel, il devient clair qu'un meurtrier en série sévit dans la capitale roumaine. Ses victimes ont toutes le même profil : elles appartiennent à la communauté rom et possèdent un casier judiciaire. À la veille de l'élection présidentielle, le gouvernement se serait bien passé d'une telle affaire, propre à réveiller les tensions entre la majorité roumaine et la minorité tzigane. D'autant que le tueur, insaisissable, ne semble pas près de s'arrêter. À chaque nouveau coup de celui que la presse a baptisé le Poignard, la haine entre communautés s'envenime, chauffée à blanc par la fièvre médiatique et une instrumentalisation politique éhontée. Tandis que les vieux démons de la Roumanie refont surface, l'Union européenne s'inquiète : le pays est-il sur le point de basculer dans un sanglant conflit interethnique ?


Et si, pour une fois, on ne se concentrait pas sur le meurtrier, mais sur la façon dont les politiques se servent des faits pour servir leur cause et enfoncer leurs petits camarades du « camp adverse ».
C’est à cet exercice très étonnant que se livre Bogdan Teodorescu dans ce roman assez déroutant.

Alors que nous pensions nous livrer à la chasse au meurtrier, oui n’oublions pas qu’un « justicier » tue sans pitié depuis quelques temps, mais bon vu qu’il ne charcute que des méchants avec casier judiciaire, ce n’est pas aussi grave...
Le souci, c’est que ce monsieur s’en prend à la communauté Rom, que les relations entre Roumains et Rom ne sont pas au beau fixe, que les uns se disent que le meurtrier fait le travail de la police et que les autres se sentent (à juste titre) menacés, vous imaginez facilement le casse-tête que cela représente pour les pauvres hommes politiques qui nous gouvernent…

Oui, tout cela est dit sur un ton très ironique, car ce roman aurait pu nous raconter une comédie, une farce un peu ridicule, mais pas du tout…
Au vu de certains agissements lors de la gestion du dossier « brûlant », tout laisse à penser que les hommes qui sont en haut ne pensent pas vraiment à nous/eux/les autres, ils sont surtout préoccupés par le nombre de points que tout cela va les faire gagner ou perdre, c’est selon le siège « éjectable » sur lequel ils se trouvent.

Loin d’être un livre sur la politique qui pourrait ennuyer le lecteur, Spada nous livre une vision très satirique de la politique roumaine, mais également sur la nôtre, parce que mine de rien, ils baignent tous dans le même panier de crabes !

Spada, parution mai 2016 – Editions Agullo

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

Go to top