Gundar-Goshen Ayelet

Une nuit, Markovitch - Ayelet Gundar-Goshen




Une nuit, Markovitch

 

 

 

 

Une nuit, Markovitch - Ayelet Gundar-GoshenRésumé éditeur :
1939. Zeev Feinberg et Yaacov Markovitch quittent leur petit village de Palestine, direction l'Allemagne, où ils ont pour mission d'épouser de jeunes Juives afin de les sauver des griffes des nazis. De retour chez eux, ils leur redonneront leur liberté en divorçant. Mais si Zeev a bien l'intention de retrouver la femme qu'il aime et son enivrant parfum d'orange, Yaacov, lui, ne tient pas à laisser partir Bella, « la plus belle femme qu'il ait vue de sa vie ». Cette dernière est pourtant déterminée à s'en séparer...


Dans Une nuit, Markovitch, on fait tout d’abord la connaissance de deux hommes que tout oppose.
L’un, Zeev, est un joyeux luron, coureur de jupons, qui attire l’attention grâce à sa grosse moustache et à ses histoires de faits d’armes.
L’autre, Yaacov, est insignifiant, il passe inaperçu auprès de tout le monde.
Pourtant, par un concours de circonstance particulièrement cocasse, ils vont devenir les meilleurs amis du monde.
Le ton employé par Ayelet Gundar-Goshen pour nous les présenter est plein d’allant et de mordant. Le sourire n’est jamais loin.

D’autres personnages vont venir enrichir les pages de ce roman et notamment les femmes qui sont une composante importante du récit. A commencer par Sonia, l’amour de Zeev, un personnage haut en couleurs.
Bella, elle, va avoir maille à partir avec Yaacov qui ne veut pas divorcer, totalement ensorcelé par sa beauté.

Nous allons suivre le quotidien de tout ce petit monde et voir leur évolution avec en toile de fond la guerre pour la création de l’état d’Israël. J’aurais d’ailleurs aimé que cette partie soit plus présente dans le récit.

Après un début qui m’a enchanté, j’avoue avoir trouvé la suite un peu moins passionnante. Une impression d’enlisement par moments entremêlée avec des passages plus enlevés ont fait que je suis sortie de cette lecture un peu mitigée…
Mais une chose est sûre, je suis ravie d’avoir découvert la plume d’Ayelet Gundar-Goshen qui mérite le détour.

Une nuit, Markovitch - Parution août 2016. Éditions Presses de la cité
Parution août 2017, éditions 10/18


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top