Le Roy Philip

Marilyn X – Philip Le Roy




Marilyn X




Coup de coeur






Marilyn X – Philip Le RoyRésumé éditeur :
Été 2012. Nouveau-Mexique. Un couple de voyageurs égaré sur une route déserte est témoin d'un incendie. Dans les décombres fumants, ils trouvent un cadavre carbonisé et des journaux intimes dont certaines pages ont échappé aux flammes. Avant d'alerter les autorités, ils commencent à les lire. Leur auteur raconte sa vie de reclus avec une compagne qu'il qualifie de " monstre ". Il partage des souvenirs liés à Marilyn Monroe, dévoile des faits et des confidences que seul un proche de l'actrice était en mesure de connaître. Cette découverte va mener le couple de surprise en surprise et révéler sur la star ce qui ne pouvait être dit jusqu'à aujourd'hui.
À partir des faits réels, des archives fédérales, des témoignages, des rapports d’enquêtes et des expertises médicales, Philip Le Roy nous emmène, avec ce thriller haletant, aux côtés de Marilyn Monroe et présente une thèse plausible de sa disparition, aussi stupéfiante qu’inédite.



Il y a une chose que j’adore et que j’admire chez Philip Le Roy, c’est qu’il n’est jamais là où on l’attend.
Après Nathan Love, héros complétement hors normes et deux romans traitant des fondements du Coran et d’autres religions (à lire si ce n’est pas déjà fait), il s’attaque ici à l’un des plus grands mythes du cinéma américain, Marilyn Monroe.

Sujet vu et revu, entre les biographies et les romans..., on ne sait plus vraiment où donner de la tête alors pourquoi celui-ci plus qu’un autre ? Tout simplement parce que Philip Le Roy la traite comme un être humain, une personne accessible et très intelligente, bien loin du cliché de la blonde souriant bêtement et cherchant à tout prix à plaire aux hommes.

On découvre ce qu’aurait pu être les derniers jours de l’actrice, les menaces qui planaient sur elle et surtout que sa vie était très loin d’être rose. Alors, bien sûr, Philip Le Roy ne cherche pas à effacer les côtés sombres de Marilyn, bien au contraire, et c’est certainement ce qui la rend si intéressante.

Bien loin d’une "biographie", il nous entraîne sur une route déserte comme seule peut en produire l’Amérique profonde, des carnets à moitié calcinés, les secrets d’une vie écrits pour pouvoir porter ce fardeau trop lourd et surtout des interrogations.
D’habitude, je ne suis pas vraiment fan de toutes ces théories, mais j’avoue que ce roman m’a fait dire "Et si… Pourquoi pas, ce serait une si belle fin"…

Un excellent roman qui nous fait revivre les années glorieuses du cinéma, on y croise des monstres sacrés comme les Kennedy (qui sont juste immondes, mais en doutions-nous vraiment), Franck Sinatra et la mafia hollywoodienne.

Passionnant et excessivement bien écrit, Marilyn X est bien plus qu’un coup de cœur !

 

Marilyn X, parution mai 2016 - Editions du Cherche-Midi

 

Du même auteur : Biographie, chronique, interview



Go to top