de Waal Kit

Je m'appelle Leon - Kit de Waal




Je m'appelle Leon

 

 

 

 

Je m'appelle Leon - Kit de WaalRésumé éditeur :
Leon, 9 ans, est un garçon courageux. Quand un jour sa mère n’arrive plus à se lever le matin, il s’occupe de son demi-frère Jake. Quand l’assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen au gros ventre et aux bras de boxeur, c’est lui qui sait de quoi le bébé a besoin. Mais quand on lui enlève son frère et qu’on lui dit que chez ses nouveaux parents il n’y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, c’en est trop.
Heureusement Leon rencontre Tufty, qui est grand et fort, qui fait du vélo comme lui et qui, dans son jardin, lui apprend comment prendre soin d’une petite plante fragile. Mais Leon n’oublie pas sa promesse de retrouver Jake et de réunir les siens comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l’action…
Émouvant, dramatique mais aussi jubilatoire, Je m’appelle Leon évoque de façon éloquente la force de l’amour, le lien indéchirable entre frères, et ce qui, en fin de compte, fait une famille.


Comment ne pas succomber à ce petit Leon dès qu’on fait sa connaissance ? Un petit garçon courageux qui, devant les défaillances de sa maman, va essayer de s’occuper de son petit frère, encore bébé, et de prendre soin de sa mère.

C’est une histoire touchante que nous raconte Kit de Wall sans tomber dans le misérabilisme pour autant.

Nous sommes en 1980 et nous allons rentrer de plain pied dans le monde des assistantes sociales, des placements et/ou adoptions et de la séparation d’une fratrie.
Alors qu’il n’a plus sa maman près de lui, Leon va se retrouver également séparé de son demi-frère car ils n’ont pas la même couleur de peau… Comment expliquer autant d’injustices à un enfant de 9 ans ?
On pense également beaucoup aux familles d’accueil qui font un travail formidable auprès de ces enfants dont les parents sont démissionnaires.

Une histoire triste mais pleine de tendresse et de petites bulles de joie qui ne peut que toucher le lecteur.

Je m'appelle Leon - Parution août 2016. Éditions Kero


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top