Legardinier Gilles

Le premier miracle - Gilles Legardinier




Le premier miracle

 

 

 

 

Le premier miracle - Gilles Legardinier

Résumé éditeur :
Karen Holt est agent d’un service de renseignement très particulier.
Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est.
Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde.
Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu.
Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger.
Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser.
Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner.
Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

 

L'avis de Delphine :
C’est le roi des comédies, des livres feel-good, mais s'il y a bien un genre où je l’admire encore plus, c’est celui avec lequel je l’ai connu, le thriller humaniste, un style où même les méchants ont un côté touchant.
En 2009, je restais scotché au roman d’un nouvel auteur. L’exil des anges fût et reste pour moi Le livre avec lequel j’ai découvert un conteur fabuleux.

2016, il nous offre, enfin, un nouveau roman qui mêle aventure, histoire et humour sans oublier, bien sûr, l’humanité qui le caractérise si bien.
Le premier miracle est un petit bijou qui vous régale de pages en pages, des personnages que tout oppose mais qui, ensemble, font un duo de choc. Pour Karen, c’est l’efficacité et la rigueur, quand Ben est la décontraction et la faculté de ne rien prendre au sérieux, mais comme souvent dans les romans de Gilles Legardinier, ils vont se révéler sous un autre jour et nous enchanter.

Pour nous entraîner dans cette aventure, il a fallu énormément de travail à l’auteur, on sent qu’il maîtrise son sujet, on se passionne avec Karen et Ben pour tous les sujets historiques qu’il aborde avec beaucoup d’intelligence. Avec des mots simples, il arrive à nous emporter dans une intrigue assez complexe mais terriblement passionnante, on est partagé entre l’envie que le livre continue encore et savoir comme tout cela va se terminer… C’est diabolique, vous voyez les nuits blanches que ce roman vous réserve.

Et comme Gilles Legardinier ne fait rien comme les autres, il a réservé à ses lecteurs une petite surprise sur son site, toute une page pour entrer encore plus dans son roman. Une page où il partage avec nous ses découvertes, des documents qui nous donneront encore plus envie de continuer l’aventure.

Même avec des romans qui ne sont pas des comédies, cet auteur arrive à nous toucher, il nous prouve une fois de plus qu’il aime ses lecteurs et qu’il est là pour nous.

 

L'avis de Montse :
Avec Le premier miracle, Gilles Legardinier fait une incartade aux comédies qui l’ont rendu populaire mais il revient à ses premiers amours tels que L’exil des anges et Nous étions les hommes.
Mais qu’importe la case où l’on range ses livres, l’important n’est-il pas de proposer une histoire qui accroche le lecteur ?
Gilles Legardinier l’a parfaitement compris car Le premier miracle est passionnant à plus d’un titre.

Tout d’abord, ses personnages qui sont super attachants et toujours aussi humains. On découvre Karen et Benjamin petit à petit, tous deux ont des failles, enfin, surtout Benjamin, qui se cache derrière un humour potache pour les dissimuler.
Leur univers est à l’opposé l’un de l’autre et pourtant les aventures qu’ils vont vivre vont montrer qu’ils ne sont pas si éloignés.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent leur pierre à l’édifice.
Les dialogues sont parfaitement travaillés et donnent une touche d’humour bienvenue qui vous fera éclater de rire au moment où vous ne vous y attendrez pas.

L’enquête concernant le vol d’objets historiques va faire voyager le lecteur aux quatre coins de la planète et l’emmener sur des chemins qu’il n’imaginait pas en commençant sa lecture. Le premier miracle recèle des données historiques qui ont dû nécessiter de nombreuses recherches mais qui sont restituées de manière claire et concise même pour les profanes. Le tout s’avère captivant à lire.
J’aime quand un roman, en plus de me divertir, a le mérite de m’apprendre quelque chose ou d’approfondir mes connaissances.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce nouveau roman de Gilles Legardinier, un mélange des genres qui sort des sentiers battus et qui lui réussit.

 

Le premier miracle - Parution octobre 2016. Éditions Flammarion
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top