Le Boloc'h, Marchesseau

 




Assassinats d'Origine Contrôlée







L'avis de Raven
Cuche, capitaine de police, arrive à Saint Émilion après l'assassinat du curé du village, le père Anicet.
Suite à ce crime, l'archevêque de Bordeaux dépêche son vicaire afin qu'il organise les funérailles du défunt prêtre, mais également pour qu'il mène  une enquête discrète sur cette affaire.
 
Trois auteurs pour trois lettres, AOC c'est l'histoire de trois copains qui ont vu leur idée de scénario se transformer en livre. AOC où le vin est à l'honneur bien sur, mais où le A ne veut pas dire appellation mais assassinats. Et des meurtres il va y en avoir...
Qui peut bien en vouloir aux habitants de ce village si tranquille, auraient-ils tout d'horribles secrets cachés dans leurs placards ?
De plus en plus, les auteurs de romans donnent l'un des rôles principaux non plus à un personnage mais à une ville. C'est aussi le cas dans ce livre où les descriptions de ce magnifique village sont plus que réalistes, on y découvre les trésors que les simples touristes, que nous sommes, ne peuvent voir. Ils décryptent pour nous le langage de la vigne, les procédés qui changent ces grains de raisin en un nectar pour qui certains seraient prêts à se damner. Les confréries, les chevaliers, les bénédictions, tout autant de rituels qui tournent autour de ce breuvage que l'on appelle divin, qui nous seront dévoilés.
Malgré tout cela, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à ce drôle de personnage qu'est le capitaine Cuche, ho non parce qu'il ose boire du coca à Saint Émilion, j'avoue je ferais pareil, c'est son côté un peu décalé, ses expressions à la Starsky et Hutch, sa voiture qu'il surnomme général Lee, attention toute ressemblance avec les séries des années 80 est voulue, Cuche en est fan. Peut-être une impression de trop vouloir en faire.
Un polar œnologique où pour ma part l'ivresse n'était pas totalement au rendez-vous.
Une adaptation cinématographie d'AOC est en discussion pour le moment


L'avis de Fabien

Le grand bordelais, sa région, ses paysages et ses vins. Voilà pourquoi cette région viticole était surtout connue jusqu'à aujourd'hui!... Malheureusement, ces attributs resteront les seuls à promouvoir cet espace de toute beauté. En effet, A.O.C. aurait pu être une grosse claque et une agréable surprise. C'est pour ma part une déception. Je m'explique ...

Saint Emilion est le décor de ce thriller de facture classique. Un meurtre sur la personne d'un ecclésiastique, une enquête dans un village connu pour son histoire (ici viticole) et son architecture. Et on l'observe, l'architecture, les descriptions sont nombreuses et un peu laborieuses. Ce qui intéresse au début, lasse très vite et casse l'action.
Le policier qui mène l'enquête est, comme l'a dit Raven, hypra fan des série made in eighties. Par conséquent, on a droit à des référence drôles mais qui font l'objet de running gag (qui reviennent régulièrement au cours du roman). Et les personnages restent eux aussi assez classiques: un flic solitaire très proche de sa collègue mais pas trop.

J'exagère un peu, ce n'est pas non plus un roman à déconseiller et catastrophique. Je dirai qu'il arrive peut être un peu tard sur le marché. Alors que d'autres styles plus innovants sont apparus depuis trois quatre ans. A réserver donc pour les aficionados des polars qui ne savent plus quoi lire.

AOC, Assassinats d'Origine Contrôlée, parution octobre 2007. Editions Michel Lafon

 Du même auteur Eric et Richard Le Boloc'h: Biographie, chronique, interview
 Du même auteurYann Marchesseau: Biographie, chronique, interview




                                                                

 

 

Go to top